SDF: 27 militants exclus du parti
C’est l’une des principales résolutions du comité national exécutif de cette formation politique qui tenait une réunion ce 25 février 2023 à Yaoundé.
Exclusion pour indiscipline dans le Social democratic front (SDF). Il faut relever que le fait est particulièrement rare au sein de cette formation politique d’opposition. La décision écartant 27 militants et hauts cadres du SDF est tombée comme un coup de massue ce samedi à Yaoundé. C’était au cours d’une rencontre conduite par le président national dudit parti, Ni John Fru Ndi.
Comment en est-on arrivé là ?
Selon nos sources, ces militants et cadres ont été sanctionnés par l’article 8.2 du SDF. En effet, les concernés ont créé le « G27 » à Mbouda, région de l’Ouest Cameroun. Il s’agit d’un mouvement contestataire qui développent des idées en marge de l’idéologie du SDF. Parmi les noms qui écopent cette sanction, Jean Michel Nintcheu, l’ancien président régional du SDF pour le littoral, Paul Tchatchouang, l’ex ancien 2e vice-président national du SDF, Me Moustapha Ngouana. Il y a également l’ancien Secrétaire général du SDF, Jean Tsomelou. Ce groupe de contestataire « G27 » a assigné le président national du SDF en justice pour non-respect des décisions prises lors des dernières assises du Comité exécutif national de ce parti.
D’après les termes des résolutions de ce 25 février, les exclusions en question sont définitives.
Audience en vue…
Une première audience dans cette affaire d’exclusion définitive des militants et hauts cadres du SDF est prévue le 22 mars 2023 au Tribunal de grande instance du Mfoudi à Yaoundé.
Il est à noter que les membres exclus étaient étaient absents lors de la réunion de samedi à Yaoundé. Leur sort a été décidé à l’unanimité par John Fru Ndi, président national du SDF, Joshua Osih, 1er vice-président national, Me Adeline Djomgang, Secrétaire général du SDF et près d’une cinquantaine de membre du parti. Un quorum largement suffisant, car le comité national exécutif compte 87 membres.
Par ailleurs, le prochain congrès du SDF aura lieu au mois de juillet prochain.
Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)