Sénatoriales 2023: 22 listes de candidatures acceptées

Elles ont été publiées par le président du Conseil électoral, Enow Abrams Egbe ce 7 février 2023 au siège d’Elections Cameroon.

 

32 au départ, 22 listes de candidatures ont été finalement retenues par le Conseil électoral en vue du scrutin du 12 mars 2023. À partir de ce 7 février, le Conseil électoral notifie les partis politiques retenus et le Conseil constitutionnel de cette décision conformément à l’article 125 du Code électoral. Quant aux candidats dont les listes ont été rejetées, ils ont 48h dès ce mardi pour déposer une requête au Conseil constitutionnel comme le prévoit la loi du 19 avril 2012 portant Code électoral et complétée par la loi du 21 décembre 2012.

Partis en lice

Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) est en compétition dans les dix régions. Cette formation politique est par ailleurs seule en course dans les régions du Sud et du Sud-Ouest. Elle est suivie de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) qui lorgnent les sièges des sénateurs dans quatre régions: l’Adamaoua, l’Extrême-Nord, l’Est et le Nord. Les 10 partis en lice par région se présentent ainsi qu’il suit:

Adamaoua: RDPC, UNDP
Centre: FDC, RDPC
Est: RDPC, UNDP
Extrême-Nord: ANDP, RDPC, UNDP, MDR
Littoral: RDPC, PCRN
Nord: FSNC, RDPC, UNDP
Nord-Ouest: RDPC, SDF
Ouest: UDC, UMS, RDPC
Sud: RDPC
Sud-Ouest: RDPC.

Listes acceptées

En voici les candidats titulaires et suppléants par parti politique:

À la publication de ces listes, de nombreux représentants des formations politiques en compétition ont exprimé leur sérénité pour la suite du processus.

 

La campagne électorale sera ouverte le 25 février 2023, juste au terme du contentieux préélectoral.

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.