Sénatoriales 2023: les caractéristiques du format des affiches connues

Cette décision a été rendue publique le 10 février par le Directeur général des élections conformément aux dispositions du Code électoral.

 

L’alinéa 2 de l’article 87 souligne que les candidats peuvent faire établir à leurs frais ou à ceux du parti qui présente leur candidature un certain nombre de documents. Il s’agit des circulaires, des professions de foi et des affiches. En effet, et tel que le précise l’alinéa 3 du même article, ces documents sont établis sur papier de la couleur retenue pour le candidat ou le parti. Ils portent le sigle qui a été choisi pour l’impression des bulletins de vote.

Format des bulletins de vote

La décision du 10 février signée par le Directeur général des élections renseigne sur le format des bulletins de vote et de campagne électorale, à l’occasion de l’élection des sénateurs du 12 mars 2023. Elle fait ressortir que le bulletin de vote est d’une dimension de 150 x 100 millimètres. Il est imprimé sur du papier dont le poids est compris entre 60 et 90 grammes au mètre carré. Aussi obéit-il à la même couleur que celle choisie par le parti politique dans la déclaration de candidature et porte au recto des inscriptions concernant le parti politique, notamment la liste des candidats, le logo ou le sigle. Le bulletin de vote comporte en outre au recto, les mentions « République du Cameroun », « Elections des Sénateurs 2023 » en Français et en Anglais. Le verso dudit bulletin est vide. Quant au bulletin de campagne, c’est un spécimen du bulletin de vote qui porte la mention « Bulletin de campagne » en Français et « Campaign ballot» en Anglais. La décision d’Erik Essousse ajoute qu’en vue de la campagne électorale, la Direction générale des élections met à la disposition de chaque liste de candidats des bulletins de campagne.

Emplacements des affiches

L’article 91 du Code électoral prévoit que ces emplacements sont réservés par les municipalités à la demande d’Elections Cameroon. En dehors des emplacements dédiés, tout affichage public même par affiche timbrée est interdit. Il en est de même pour les affiches ou inscriptions apposées dans un lieu ouvert au public ou dans un local privé, si elles n’y sont pas placées par le propriétaire du local.

L’alinéa 5 de l’article précédent prévient que Elections Cameroon fait procéder à l’enlèvement des affiches apposées irrégulièrement en campagne électorale.

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.