Transport urbain : “Yango” fonctionnel malgré la suspension

Aucun changement dans les habitudes des utilisateurs malgré la suspension du Ministre des Transports. Celle-ci avait été adressée le 08 février aux développeurs de cette application mobile qui offre des services de transport public dans les villes de Yaoundé et Douala

Approchés au sujet de ce qui fonde le fonctionnement actuel de Yango, les responsables de ministère des Transports affirment n’être en possession d’aucun élément nouveau depuis la mesure suspensive. Autrement dit, la plateforme “Yango” demeure suspendue. Pour le Chef de la cellule de communication du ministère des transports, “Étant donné qu’il s’agit d’une application mobile, c’est au ministère des Postes et Télécommunications de donner une suite au dossier. Pour le moment, nous n’avons aucune nouvelle.”, a t’elle précisé.

De son côté, le Ministère des Postes et Télécommunications, parle d’une action engagée par le Ministère des Transports et qui serait en cours.
Il faut préciser que de nombreux rappels à l’ordre ont été adressés aux développeurs de l’application Yango qui selon le ministère des Transports n’apportent toujours pas les pièces requises pour être en règle. Tout est du ressort du Ministère des Transports, pas du Minpostel”, précise la cellule de communication.


Rien n’a changé

Suspendue ou pas, la plateforme Yango est toujours opérationnelle et sur ses deux versions, Yango et Yango Lite.
“J’ai gardé mes habitudes avec les chauffeurs Yango. Chaque matin et soir, je me sers de mon application pour passer une commande et comme par le passé, je suis servie.”, avoue Armelle Mayagui.

Sur les réseaux sociaux, la suspension de Yango anime la plupart des débats. Pour Ali Mohamed, informaticien, cette suspension n’est pas possible. Il explique que :”Yango est un service de Vtc qui met en relation un chauffeur et un passager. Le système ne possède aucun bien physique et donc aucune voiture.”

Rappelons que c’est le 08 février 2023 qu’à travers un communiqué, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, le Ministre des Transports, suspendait les activités de Yango pour non respect des conditions d’accès aux professions des transporteurs routiers et auxiliaires des transporteurs routiers, tel que fixées par le décret 2022/8801/PM du 08 octobre 2022.

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.