#YouthDay: Arsène Onana invite les jeunes à construire le Cameroun

Le conseiller municipal de la commune de Mengueme, région du Centre était l’invité de la 1ère livraison de Live Chat de CRTVweb ce 2 février 2023.

« Jeunesse, réarmement moral, civique et entrepreunarial, gage de discipline pour l’édification d’un Cameroun uni et prospère ». Tel est le thème de la 57e édition de la Fête de la Jeunesse au Cameroun. C’est dans cette perspective que la Division des Nouveaux Médias de la Cameroon Radio Television à travers sa plateforme numérique CRTVweb organise une série de Live Chat où plusieurs jeunes leaders de divers domaines échangent avec leurs pairs. En effet, il s’agit des interactions en direct avec des jeunes qui sont considérés comme des modèles pour la jeunesse camerounaise. Face aux internautes pendant 1h pour la première livraison de cet exercice ce jeudi, Arsène Onana, jeune leader politique.

Préoccupations des internautes

Elles portent pour l’essentiel sur ce qui motive l’engagement d’Arsène Onana en politique et son implication dans le développement local. Aux internautes, l’ancien député Junior répond que « J’ai adhéré au RDPC de manière tardive à 24 ans. J’avais un certain dynamisme bien avant. Si on entre en politique, c’est pour accéder au pouvoir, mais pour moi c’est d’abord pour servir ». En effet, la sensibilisation pour le changement de comportement était l’une des principales activités de ce jeune leader politique depuis le primaire et le secondaire. « Je m’en serai voulu de n’avoir pas commencé la politique à la base » rétorque-t-il à ceux qui demandent s’il est possible de militer dans le RDPC sans avoir un parrain.

Définition d’un jeune leader

Selon le chargé de mission du RDPC dans le Nyong-et-So’o, région du Centre « un jeune leader est un jeune qui se démarque par sa façon d’être, un meneur, qui sort du lot et qui draine d’autres jeunes ». D’après ce jeune acteur politique, « Il ne faut pas faire une fixation sur les postes de responsabilité en politique, mais de prendre le temps nécessaire pour apprendre avant d’aspirer aux grands postes ». Arsène Onana a indiqué au passage que René Emmanuel Sadi est son modèle politique pour sa sobriété et sa discrétion.

Au sein de sa commune à Mengueme, le jeune leader participe à la recherche des financements pour la construction des forages et le développement de l’éco-tourisme. Il exhorte d’autres jeunes à suivre ses pas en renonçant à la paresse, aux discours haineux et à contribuer à la construction du Cameroun.

Les prochains Live Chat sont prévus les 3, 7 et 9 février 2023 sur la page Facebook CRTVweb.

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.