Côte d’Ivoire : le système de permis à points effectif

La mesure vise à lutter efficacement contre le non-respect de la réglementation routière et l’incivisme sur les routes.

La Côte d’Ivoire lance le permis à points

Depuis le 1er mars 2023, chaque conducteur ivoirien a reçu un capital de douze points qui réduit au fil des infractions. Pour l’utilisation du téléphone au volant, on vous retire deux points, trois points pour un excès de vitesse au-delà de 25 km/h, six points pour un taux d’alcoolémie supérieur à 0,8g/l… Autres sanctions également mises en place, des stages à 100.000 Fcfa pour permettre aux usagers de récupérer une partie de leur capital. Avec ce nouveau dispositif de riposte contre l’incivisme, la Côte d’Ivoire prévoit réduire le nombre de morts sur ses routes de 50% d’ici 2025. Aujourd’hui, grâce à un réseau de plus de 200 caméras disposées le long des axes dits dangereux, les conducteurs en faute ne sont plus systématiquement interpellés. Des SMS leur sont envoyés et le payement des contraventions peut se faire en ligne.

Le Tchad gracie 259 personnes

Le président de la Transition, Mahamat Idriss Déby a accordé des grâces à 259 des 262 personnes condamnées le 2 décembre 2022 après les manifestations du 20 octobre 2022, baptisé « jeudi noir ». Il s’agit de revendications contre l’allongement de la durée de la transition. Ces personnes avaient écopé des peines de 2 à 3 ans de prison après un procès à huis clos qui s’était tenu à la prison de Koro Toro. Cette décision intervient au terme de plus d’un mois et demi de détention dans cette prison de haute sécurité, à 600 kilomètres de la capitale N’djamena.

Bientôt des batteries de voiture fabriquées en Afrique

Les autorités congolaises, zambiennes et des partenaires financiers ont signé ce lundi 27 mars à Kinshasa un accord pour des études approfondis sur une zone franche qui devrait abriter les infrastructures d’une usine de fabrication des batteries de véhicules électriques et des énergies renouvelables. Étendue sur 2000 hectares, la zone économique spéciale transfrontalière sera installée dans la province du Haut-Katanga, dans le sud-est du pays à la frontalière avec la Zambie. Les études de ce projet seront financées par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) pour une valeur de 750 000 dollars américains (457 125 000 Fcfa), d’après le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku. Les résultats sont attendus avant la fin de l’année 2023. Précisons que la RDC est riche en lithium, cobalt et cuivre.

Réduire le déficit d’offre d’électricité en RCA

Les travaux de cette infrastructure ont été lancés en 2020. La centrale solaire de Sakaï, située à 10 kilomètres de Bangui au Sud du pays, a été mise en service lundi 27 mars par les autorités. Elle est le fruit de la coopération entre la Chine et la Centrafrique. La centrale de Sakaï fournit actuellement 15 kilowatts d’électricité. Ce projet vient s’ajouter à la centrale hydroélectrique de Boali 2 et la centrale thermique de Bangui amenant la capacité de distribution en électricité de 60 à 72 mégawatts. Toutefois, le besoin du pays est estimé à 250 mégawatts.

Danielle Mouadoume B.

Danielle Mouadoume

Laisser de bonnes traces.

daniellemouadoume has 568 posts and counting.See all posts by daniellemouadoume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.