IAI-Cameroun: conserver le patrimoine culturel camerounais

C’est l’ambition affichée par l’Institut africain d’informatique(IAI) qui vient d’organiser des journées culturelles au sein du Campus de Nkolanga à Yaoundé.

Le rendez-vous a drainé du beau monde dans ce campus qui a revêtu pour la circonstance les couleurs du Cameroun profond. Parmi les nombreux visiteurs avides de mesurer le degré de patriotisme des étudiants de cet établissement, des autorités locales, le monde de la culture camerounaise, des curieux mais aussi le Représentant-Résident de l’IAI-Cameroun, Armand Claude Abanda.

Occasion pour les étudiants de cet institut spécialisé en informatique, de montrer qu’ils ne savent pas seulement tenir la souris de leurs ordinateurs, mais qu’ils sont aussi de bons gardiens de la culture ancestrale.

Ainsi, les quatre grandes aires culturelles  de notre pays, à savoir: la zone Fang-Béti, la zone Soudano-sahélienne, la zone côtière ou Sawa et le Grassland ont été valablement représentées. Lesly Beyala, une étudiante de 19 ans dit à ce propos: « Nous avons présenté les différents mets présents dans la culture du Centre, du Sud et de l’Est ».

À côté de la gastronomie d’autres aspects de notre riche patrimoine culturel ont également été présentés à travers des sketches, des danses et une grande parade. Un spectacle grandement apprécié par les autorités et les invités spéciaux, qui ont tenu à saluer le génie des étudiants.

Satisfaction également du côté des organisateurs. Armand Claude Abanda, Représentant-Résident de l’#IAI-Cameroun a ainsi affirmé : « C’est cet esprit d’intégration nationale que nous voulons développer chez nos étudiants, à travers les différentes aires représentées par les différents établissements».

Le volet académique qui n’a pas été totalement mis de côté a également attiré l’attention des visiteurs. Les étudiants de cette institution ayant exposé leur savoir-faire aux côtés des entreprises partenaires.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.