Le nouveau marché central de la ville de Buea sera bientôt opérationnel
L’inauguration de cet espace marchand est attendu dans les prochains jours. Tout est fin prêt.
Réalisé dans le cadre du Programme Décentralisation Feicom Villes Moyennes (PDFVM) avec la Coopération Allemande, l’infrastructure a coûté 744 461 977 Fcfa. Ce nouvel espace marchand permettra aux commerçants de la ville de jouir d’un lieu de travail sécurisé, spacieux et salubre. Des incidences en termes d’augmentation des recettes et fréquentations sont attendues tant pour les collectivités que pour l’économie locale. Selon Philippe Camille Akoa, Directeur général du Feicom, Cet ouvrage s’inscrit en droite ligne de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 qui prescrit le développement d’infrastructures productives au profit des Collectivités Territoriales Décentralisées.
4 cas de rougeole confirmés dans la région du Sud
Ils ont été répertoriés dans les villages Koum-Yetotan et Messok (arrondissement de Meyomessala), Bengbis et Olembe (arrondissement de Bengbis), et dans le district de santé de Meyomessala, région du Sud Cameroun. La période concernée est celle du 17 au 24 mars 2023. Selon Benjamin Atouba, point focal de surveillance des maladies évitables par la vaccination pour le Sud interrogé par Cameroon Tribune, « L’investigation sur le terrain nous a permis de définir un peu l’ampleur de l’épidémie, les cibles touchées et les ratios sexes. Ainsi, à Meyomessala, ce ratio est de deux garçons pour autant de filles ». D’après la même source, il s’agit de la 10e semaine épidémiologique de l’année sanitaire en cours. Le point focal de Surveillance précise que la maladie était jusqu’ici circonscrite et sous vigilance maximale, dans les dix districts de santé de la région. Le district de santé de Meyomessala est donc le dernier en date à enregistrer des cas confirmés. Le ministre de la Santé publique (Minsanté) a instruit entre autres, une investigation complète dans ladite zone.
Pour une ville de Douala sans déchet
La première édition de la Journée internationale sans déchets se célèbre ce 30 mars. À Douala, dans la capitale économique, l’organisation Conacee Chaplains qui lutte pour la paix dans le monde, les droits de l’homme et la protection de la nature, a organisé au commissariat de sécurité publique du 9e arrondissement de la ville, une séance d’investissement humain. Objectif de l’opération rendre le lieu propre et salubre pour les occupants. Le but de cette journée, indique le site web du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement est d’amener « chaque personne à limiter et minimiser les déchets et promouvoir un changement sociétal vers une économie circulaire, ce qui suppose de réduire l’utilisation des ressources et les rejets dans l’environnement à toutes les étapes du cycle de vie des produits ». Côté statistiques, l’humanité produit plus de 2 milliards de tonnes de déchets urbains solides chaque année, dont 45 % sont mal gérés.
Danielle Mouadoume B.