Parlement: les 9 commissions générales du Sénat constituées

Les différents responsables ont été élus ce 28 mars 2023 au cours d’une plénière conduite par le vice-président Nfor Tabe Tando.

 

24h après l’élection des membres du bureau de la chambre haute pour le compte de la 2e législature, les responsables des 9 commissions générales ont été élus ce mardi. Issus pour la plupart du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), ils ont été votés par acclamation dans un esprit démocratique. Les opérations d’élections consistaient à élire un président, un vice-président et deux secrétaires pour chaque commission. Elles se sont déroulées sous la coordination du président du groupe parlementaire RDPC au Sénat, Calvin Zang Oyono et la supervision du vice-président du Sénat Nfor Tabe Tando.

 

Vice-président Nfor Tabe Tando


Présidents des différentes commissions

Le sénateur RDPC Siegfried David Etame Massoma a été élu président de la commission des lois constitutionnelles, des droits de l’Homme et des libertés, de la justice, de la législation et du règlement, de l’administration. Son collègue de
l’UNDP Djafarou Mohamadou a été porté à la tête de la commission des résolutions et des pétitions. Pendant ce temps, le sénateur RDPC René Ze Nguele conduit la commission de l’éducation, de la formation professionnelle et de la jeunesse. Le sénateur Thomas Tobbo Eyoum du RDPC est aux commandes de la commission des affaires économiques, de la programmation et de l’aménagement du territoire. Bell Luc René du RDPC a été élu président de la commission de la défense nationale et de la sécurité. Le sénateur Ganyonga III Doh du RDPC est à la tête de la commission des affaires étrangères. Élie-Victor Essomba Tsoungui du RDPC a été élu président de la commission des finances et du budget. Quant au sénateur SDF Honoré Ajuoh Ngam, il conduit la commission des affaires culturelles, sociales et familiales.

Le seul nouveau visage est celui de Mahamat Abdoul Karim, sénateur RDPC à la tête de la commission de la production et des échanges. Il remplace Boukari Ousmanou élu secrétaire au bureau du sénat.

Sénateur Mahamat Abdoul Karim

 

La mise en place de ces 9 commissions générales permet dès à présent aux sénateurs de la 2e législature de remplir pleinement leurs missions.

@zra_dieudonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.