Paul Biya : « Le monde change, la CEMAC ne saurait rester en marge de ce mouvement »
Ce vendredi 17 mars 2023, le Palais de l’Unité du Cameroun accueille la 15ème Session Ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale), l’occasion pour le Président Paul Biya du Cameroun, de rappeler les enjeux et les défis de la communauté dans son discours d’ouverture.
La ville de Yaoundé est en effervescence depuis le jeudi 16 mars 2023, à la faveur de cette 15ème Conférence ordinaire des chefs d’Etat de la CEMAC, qui se tient après le sommet extraordinaire de Yaoundé du 22 novembre 2019, et celui du 18 Août 2021, qui s’était tenu en vidéo conférence. Un carton plein avec la présence des cinq autres présidents de la sous-région, répondant tous à l’appel du président en exercice de la Conférence Paul Biya.
Le Professeur Daniel Ona Ondo, premier locuteur de la cérémonie d’ouverture, et président de la commission de la CEMAC, a remercié les Chefs d’Etat pour leur accompagnement et leur sollicitude durant son mandat qui s’achève. Il a d’ailleurs été élevé à la Dignité de Grand Commandeur de l’Ordre du Mérite Communautaire.
L’hôte du jour, le Président Paul Biya s’est voulu d’abord fraternel : « Messieurs les chefs d’Etats de la CEMAC, chers frères ! » pour rappeler que la CEMAC est d’abord une communauté qui brasse des cultures, des langues et des peuples communs. Ensuite, il a émis le vœu que ce sommet soit une réussite : « Que nos travaux soient marqués du sceau du succès ». le président camerounais rappelle à ses pairs que leur présence ici à Yaoundé est le témoignage de leur volonté commune de voir une sous-région plus dynamique, plus innovante et plus prospère. Le destin de 66 millions d’habitants en dépend, surtout avec de nombreux enjeux comme les défis sécuritaires, économiques et financiers, pour lesquels le communiqué final de ce sommet est très attendu.
DANIA EBONGUE.