Ramadan 2023: qui peut jeûner et comment ?
Cheik Atangana Abdoullah, Imam prédicateur et responsable des convertis au complexe islamique de Tsinga, nous donne les précisions à la lumière des prescriptions du Coran.
La période du Ramadan est un moment de commémoration, d’abstinence et de partage pour tous les musulmans. Cependant, tout le monde n’est pas habilité à faire le jeûne.
Le jeûne de ramadan est aujourd’hui un pilier de l’islam et est considéré comme une obligation pour les musulmans. Les garçons doivent faire le ramadan à partir de 13 ans et les filles une fois qu’elles ont leurs règles.
Les personnes exemptes du jeûne
Pour des raisons diverses, certaines personnes peuvent être autorisées à ne pas observer la période de privation. Le Coran prévoit plusieurs situations :
– En cas de maladie: un malade n’est pas habilité à jeûner sauf si la maladie est légère. Une personne qui a une santé fragile ne peut pas jeûner.
– En cas de déplacement : le voyageur est exempt de jeûne sauf s’il estime qu’il peut volontairement le faire lorsque les moyens de transport le permettent.
– En cas de grossesse : la femme enceinte et les femmes qui allaitent ne peuvent pas jeûner, y compris celles qui sont atteintes des maladies incurables
– En cas d’âge avancé : les personnes du 3e âge ne sont pas autorisées à prendre par à cette abstinence, étant donné que le jeûne nécessite beaucoup d’énergie.
Fidèles musulmanes
Comment rattraper son jeûne ?
Les personnes qui sont dans l’incapacité de jeûner peuvent de rattraper de plusieurs manières.
– Une personne âgée, pour se racheter, devra nourrir un pauvre chaque jour durant la période du Carême.
– La femme enceinte qui se trouve dans l’incapacité de jeûner à cause de sa condition, devra, après son allaitement ou lorsqu’elle retrouvera un état de santé un peu plus approprié, observer le jeûne.
Pendant ce mois de Ramadan, les fidèles doivent être en communion avec Allah car le jeûne pendant ce mois est un acte d’adoration.
Aurélie Meyegue (Stagiaire)