Ramadan2023: Comment réussir son jeûne?

Des règles bien établies doivent être respectées par le musulman pendant cette période de privation.

Le jeûne du mois de Ramadan constitue l’un des cinq piliers de l’Islam. Sont particulièrement concernés, les adultes et les enfants ayant atteint la puberté.

Des obligations à respecter

Selon les courants de l’Islam, le fidèle ne doit pas manger, boire, ni entretenir de relations sexuelles de l’aube au coucher du soleil. De façon technique et selon les exégètes, le début du jeûne correspond soit au début du « crépuscule astronomique », lors de la disparition des étoiles de magnitude 6, soit au début du crépuscule nautique, moment qui correspond à l’apparition des premières lueurs de l’aube.

Le Soleil est alors respectivement abaissé à 12° en dessous de l’horizon. Le jeûne ne cessera qu’au coucher complet du Soleil (iftar). Les musulmans peuvent alors commencer à manger et à boire, jusqu’à l’appel à la prière d’Al-Fajr le lendemain. Ensuite, le processus recommence pour une nouvelle journée.

Comportements à adopter

Le mois de Ramadan rime également avec d’intenses prières. Celles-ci se traduisent par des tarawih, séances de prières pratiquées à la mosquée en soirée, après celles de la Isha. Au cours de ces prières, l’imam lit une partie du Coran. Ainsi, à la fin du ramadan, l’imam doit avoir effectué une récitation complète des sourates.

Les musulmans se doivent par ailleurs, de s’efforcer de suivre autant que faire se peut, les enseignements de l’Islam en évitant toutes attitudes et tous comportements contraires aux commandements de leur religion. Au-delà, la période de Ramadan est également connue comme le « mois de la charité », le fidèle devant s’acquitter au terme du mois, d’une aumône appelée zakât al-fitr.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.