Sénatoriales 2023: campagne sous fond d’optimisme
À mi-parcours de l’opération de charme des grands électeurs, la plupart des 10 partis en lice, dresse un bilan satisfaisant de leur déploiement sur le terrain.
Rafler les sièges en compétition grâce à un projet de campagne prometteur. Les partis politiques en lice sont déterminés selon leurs moyens et stratégies à atteindre cet objectif. À une semaine de l’élection des sénateurs, la campagne a atteint sa vitesse de croisière même si elle ne vise que les conseillers municipaux et régionaux.
Bilan à mi-campagne
Porte-à-porte, réunions restreintes et campagne digitale, les candidats ou leurs représentants misent sur diverses stratégies pour convaincre les grands électeurs. À l’union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP), la première semaine de campagne était consacrée à la rencontre individuelle des conseillers municipaux et conseillers régionaux. Selon le Secrétaire général adjoint de la Communication de ce parti, le feed-back des échanges est satisfaisant jusqu’ici. D’où l’optimisme Youmegne Manuel Papin Yannick pour le scrutin du 12 mars 2023 dans les régions de l’Adamaoua, de l’Est, de l’Extrême-Nord et du Nord où le parti est en compétition.
« Dans cette dernière ligne droite, nous restons dans la même foulée de sensibilisation des grands électeurs sur ce qui est bon pour notre pays au-delà de nos partis respectifs. L’amélioration de notre démocratie passera nécessairement par un meilleur fonctionnement de notre parlement. Elle est tributaire d’une nouvelle majorité que l’UNDP se charge de conduire au Sénat » a ajouté le Secrétaire général à la Communauté dudit parti, Maïdadi Saïdou.
Stratégie « B2B » du PCRN
Le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) veut faire tâche d’huile, notamment dans la région du Littoral. En effet, depuis le lancement de la campagne le 25 février dernier, cette formation politique se déploie au quotidien pour séduire les grands électeurs. Christian Ndjock Nkongo, Secrétaire national aux Affaires politiques dresse déjà un bilan satisfaisant de la première semaine et espère que le PCRN va rafler les 07 sièges en compétition dans cette région.
Optimisme du RDPC
Au moment où l’on amorce la dernière semaine de campagne, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) en lice dans les dix régions se dit déjà prêt à vaincre ses adversaires. « Nous y allons avec la ferme conviction de reconquérir des sièges perdus lors des élections de 2018. Nous y allons avec l’humilité d’un parti politique au service » souligne Cécile Marie Epondo Fouda, vice-présidente, de la sous-commission Communication nationale de campagne du RDPC.
Après la campagne, les urnes donneront leur verdict au soir du 12 mars 2023.
Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)