Yaoundé : 500 jeunes de la rue secourus
Ils ont reçu ce 30 mars, des kits alimentaires et d’hygiène grâce à l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
C’était au cours d’une cérémonie présidée par la ministre des Affaires sociales, Pauline Irène Nguene, en présence du ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou, ainsi que du sous-préfet de Yaoundé 1er, Harouna Nyandji Mgbatou.
Des dons pour une meilleure insertion
Les jeunes ainsi concernés sont issus de divers sites de la ville de Yaoundé : Avenue Kennedy, Boulevard du 20 mai, Mokolo, Kalafatas, Montée Âne rouge ou Hippodrome. Ils se sont rendus en masse à l’esplanade du centre d’écoute et de transit au lieu-dit Rue Ceper.
Ils se sont ainsi vus remettre des dons de natures diverses, des kits alimentaires composés entre autres de tapioca, d’arachide, de sardines, d’huile et de sucre; des kits sanitaires constitués de seaux, de savon et autres désinfectants; des outils de production comme des kiosques à café et des brouettes.
Des structures de prise en charge spécialisées
Pour la ministre des Affaires sociales,« C’est une plus-value que nous perdons à travers leur exclusion », car, « ils constituent un réservoir énorme de ressources pour l’émergence de notre pays ». C’est pourquoi, souligne-t-elle, le gouvernement prend des dispositions pour prévenir ce phénomène et renforcer l’insertion socioprofessionnelle des enfants de la rue à travers des structures comme des centres d’écoute et de transit et d’autres structures spécialisées.
À l’instar des centres multifonctionnels de promotion de la jeunesse appelés « cliniques de prise en charge des jeunes » par le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, qui a saisi l’occasion pour conseiller à ces jeunes de ne pas hésiter à s’y rendre ou à composer le numéro vert, le 1505 afin de bénéficier de l’orientation d’un conseiller en insertion.
La contribution du PNUD
Dans cette quête de réinsertion socio-économique des jeunes de la rue, le gouvernement camerounais bénéficie de l’appui du PNUD. Le Représentant-Résident du PNUD, a tenu à rassurer que le PNUD, va poursuivre ses activités afin de venir en aide au gouvernement camerounais.
C’est ainsi que Alassane Ba a annoncé, pour les 6 prochains mois, un don de 200 millions fcfa pour la réinsertion des jeunes de la rue, non seulement à Yaoundé, mais également à Douala et probablement à Ngaoundéré afin de réduire leurs souffrances. En attendant, il a recommandé un bon usage des kits ainsi reçus, aux différents récipiendaires.
Aline-Florence Nguini