Yello Digital Talent: Afopezi Moses vainqueur national
Pour cette 1ère édition, cet ingénieur en télécommunications remporte ce 30 mars à Yaoundé, la somme de 2 500 000 Fcfa et un ordinateur grâce à son application Skolarr.
89, 56 points / 100. C’est la note obtenue par le meilleur candidat des 10 finalistes du concours, l’ingénieur Afopezi Moses âgé de 22 ans, originaire de la région du Nord-Ouest. Étudiant en 3e année à l’Ecole nationale supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (SUP’PTIC) de Yaoundé, il a séduit le jury grâce à la pertinence de son application Skolarr. Cette dernière permet aux étudiants de mieux préparer leurs concours et examens en mettant à leur disposition de nombreuses ressources pédagogiques. Selon Afopezi Moses, candidat du Centre, la somme remportée ce jour lui permettra d’acheter des tablettes et d’effectuer des voyages de sensibilisation dans les écoles sur l’importance de son application.
Les 3e et 2e prix nationaux d’une valeur de 1 500 000 et 2 000 000 de Fcfa reviennent respectivement aux lauréats des régions de Maroua et de l’Adamaoua.
Critères de sélection
Le jury présidé par Dr Mfuh Windfred Fuaye Kenji, expert en TIC, a départagé les 10 finalistes issus des universités et établissements supérieurs des dix régions du Cameroun sur la base des critères précis:
– Aptitude technique : 45%;
– Utilité de la solution : 25%;
– Créativité : 30%.
Bref, les candidats devraient faire preuve d’innovation et d’originalité en démontrant l’apport concret de leurs trouvailles technologiques dans la résolution des problèmes de développement du Cameroun dans plusieurs domaines.
Encourager l’innovation numérique
C’est en ces termes que la ministre des Postes et télécommunications a décrit l’initiative Yello Digital Talent en présidant la cérémonie de la 1ère édition dudit concours ce jeudi. En effet, il s’agit d’une compétition entre les universités et les grandes écoles du Cameroun, ayant des filières d’ingénierie : Informatique, Technologie, Télécommunications et filières connexes. « Son objectif est de stimuler l’innovation numérique au sein de la jeunesse estudiantine, afin d’encourager le développement des solutions digitales adéquates et impactantes, en vue de l’expansion de l’économie numérique » a souligné Minette Libom Li Likeng.
Quelques officiels
Lancé le 9 décembre 2022, ce concours national est organisé par un opérateur de téléphonie mobile de la place sous le patronage du ministère des Postes et télécommunications.