Art multilingue: les ambassadeurs de la culture africaine récompensés
L’Association des Chercheurs en Technologies Educatives, Langues, Cultures et Humanités (Acetelach) a primé les écoliers et élèves qui ont fait valoir leurs savoir-faire culturels à travers cette compétition. Le collectif de chercheurs et enseignants a organisé une cérémonie de remise de prix dénommée Chafac Awards, ce 15 avril 2023 à Yaoundé.
La salle de spectacle de l’Institut français du Cameroun – Yaoundé a revêtu les couleurs de l’Afrique, le temps d’une célébration artistique.
Pour ce concours d’écriture et de dessin multilingue organisé par l’Acetelach, les candidats devaient brandir leurs talents rédactionnels (rédiger un conte ou un récit) et dessiner des personnages en dialogue (bandes dessinées) en au moins 2 langues : une langue officielle de leurs pays et une langue africaine.
Les concernés se sont soumis à l’exercice sur des thématiques axées sur les méthodes de préservation de l’environnement ou sur l’éco-citoyenneté. Sur 110 propositions reçues, 20 ont été sélectionnées. Les 250 personnes réunies dans la salle, dont 200 enfants, ont assisté à un spectacle porté sur le conte, le chant, le théâtre et le slam. Au terme de cette prestation, le jury du concours d’écriture et de dessin multilingue s’est prononcé.
Le Cameroun, la République démocratique du Congo et le Tchad figurent parmi les retenus.
Le top 3, exclusivement camerounais
Les lauréats de chaque catégorie – écriture et dessin – sont des Camerounais. Ils ont reçu à titre individuel une somme de 25.000 Fcfa, une tablette offerte par l’Unesco accompagnée d’une lettre de félicitations, un t-shirt de l’Unesco, des calepins, des cahiers, des tableaux, des stylos, des livres offerts par l’Anaclac (Association des comités de langues du Cameroun), des bandes dessinées en langues camerounaises offertes par les maisons d’édition Thanks, Minkana et l’Acetelach. Les présents remis aux autres élèves nommés sont un encouragement pour la poursuite de leurs études. Ils repartent avec des livres, des t-shirts, des cahiers et d’autres gadgets.
Un jury diversifié et aguerri
Le jury était composé des inspecteurs de l’enseignement, des chefs de département de langues et de cultures camerounaises, des représentants de l’Unesco, du président de l’Ipreva (Initiative pour la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent en Afrique), d’un conteur professionnel, d’un éditeur et des observateurs. Le panel d’experts a aussi exprimé son satisfécit à quelques établissements dans la salle. De par sa représentativité, l’école primaire et maternelle Les Dégourdis se voit décerner le prix du meilleur établissement. La meilleure proposition de dessin provient de la classe de 6ème du Groupe scolaire bilingue de Leboudi. Tandis que le meilleur conte est attribué au plus jeune de l’événement en provenance d’Iniliva Leadership School.
Les Chafac Awards, acte I
C’est le premier épisode d’une aventure qui compte bien se poursuivre. Les Chafac Awards sont la conjugaison des efforts organisationnels de l’Acetelach et des partenaires tels l’Aefca (Association des enseignants de français du Cameroun), l’Unesco, l’Alliance française de Garoua, le Lutheran Hour Ministries, le Cipca (Centre international pour le patrimoine culturel et artistique), ainsi que les maisons d’édition Thanks et Minkana.
La présidente de l’Acetelach, Pr Julia Ndibnu-Messina met déjà en œuvre la deuxième édition qui se déroulera toujours pendant les congés de Pâques. Pour elle, la finalité de ce challenge est primordiale : « Construisons des enfants ancrés dans leurs cultures et soucieux des atteintes des objectifs du développement durable à travers l’usage de l’art ».
Le concours est ouvert à tous les enfants âgés de 3 à 13 ans de manière libre et gratuite.
La Rédaction