#CHUY: un psychiatre nommé Directeur général
Le Dr Félicien Ntone Enyime et le Pr André Eballé Omgbwa sont respectivement Directeur Général et Directeur Général Adjoint de cette institution hospitalière.
Le décret présidentiel a été signé ce lundi 24 avril 2023. Le psychiatre, Dr Félicien Ntone Enyime, jusqu’alors Directeur général adjoint du Centre Hospitalier universitaire (CHU) de Yaoundé est hissé au poste de Directeur général. Il cède sa place à l’ancien médecin en chef de l’hôpital de district d’Olembé à Yaoundé, le Pr André Eballé Omgbwa.
L’homme de la situation
Selon ses collaborateurs et collègues rencontrés au CHU de Yaoundé explique ce 25 avril 2023, le Dr Félicien Ntone Enyime mérite amplement sa nomination. Son travail acharné couplé à ses qualités humaines indescriptibles lui confèrent cette place de choix. Le balai de ces confrères, amis et connaissances de cet originaire des régions du Littoral et de l’Est, à son cabinet, le témoigne à suffisance.
Aîné d’une fratrie de 5 à la suite de son frère aîné, le Dr Ntone Enyime est conscient des défis qui sont les siens. “Nous allons avec notre tutelle technique, relancer les services de notre hôpital pour le rendre digne d’un CHU. Ceci après plusieurs mois de stand by à cause des nombreux chantiers. Je sais pouvoir compter sur le personnel, notamment les médecins dont la qualification n’est plus à démontrer pour redorer le blason de ce centre hospitalier sur le plan productif”, a-t-il déclaré.
Celui-ci annonce également, l’embellissement de toutes les artères de l’hôpital afin qu’il soit plus hospitalier pour les patients.
Formations
Diplômé de la 6e promotion du Centre universitaire des Sciences et de la Santé (CUSS) où il obtient en 1980 son doctorat, Dr Félicien Ntone Enyime est le 1er psychiatre parmi les médecins formés au Cameroun et aujourd’hui le seul pédopsychiatre du pays.
Sa professionnalisation, il l’a effectué dans les hôpitaux universitaires Pitié Salpêtrière, le Directeur général du CHU est responsable de la filière en charge de la formation des psychiatres au Cameroun. Pendant une vingtaine d’années, il a été responsable de la Santé mentale dans le pays.
De médecin chef à DGA
Le Pr André Omgbwa Eballe, agrégé d’Ophtalmologie, titulaire du CAMES est un haut diplômé du Cameroun, de l’Afrique de l’Ouest, de France et de l’Inde âgé de 53 ans. Ancien Directeur de l’hôpital de district de Biyem-Assi et médecin chef de l’hôpital de district de Djoungolo né des cendres de l’ancien dispensaire d’Olembé avant sa nomination de ce 24 avril, est enseignant de médecine à la Faculté de médecine et Sciences biomédicales de l’université de Yaoundé I.
Quand il était à l’hôpital de Biyem-assi, le médecin avait engagé de nombreux chantiers notamment celui de l’hygiène et la salubrité en mettant l’accent sur l’assainissement. Ces anciens collègues parle de lui comme celui qui a institutionnalisé l’éthique médicale et sécurisé les fonds publics dans cette institution hospitalière. “Le plateau technique qui était réduit à sa plus simple expression, s’est vu renouvelé à plus de 80%. Le volet sécuritaire a été redynamisé avec l’installation des caméras de vidéosurveillance et le recrutement des vigiles. Par ailleurs, le choléra a été vaincu à l’hôpital de district de Biyem-Assi”, raconte le journaliste Joseph Mbeng Boum, Directeur de publication du journal Échos Santé.
En deux ans, Pr André Omgbwa Eballe âgé avait prouvé de quoi il était capable, en qualité de manager et de scientifique accompli.
Ce spécialiste d’Orbite et d’Oculoplastie devra donc s’appuyer sur Dr Félicien Ntone Enyime, le nouveau Directeur général dont il est l’adjoint et dont il était l’étudiant, il y a quelques années pour rendre au Centre hospitalier universitaire de Yaoundé, ses lettres de noblesse.
Jeanne Ngo Nlend