Décentralisation: l’expertise italienne mise à contribution

Un séminaire d’échanges y relatif a eu lieu ce 3 avril à l’Assemblée nationale entre experts, parlementaires et l’ambassade d’Italie.

 

Comment donner un nouvel élan à la décentralisation au Cameroun? La question a fait l’objet du séminaire de ce lundi sous la conduite du 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Hilarion Etong. Lequel représentait le président de ladite chambre, Cavaye Yeguie Djibril.

Contenu des échanges

Dans son intervention, l’Ambassadeur plénipotentiaire d’Italie au Cameroun a indiqué qu’il faut accompagner les collectivités territoriales décentralisées avec des moyens conséquents. S.E Filippo Scammacca Del Murgo plaide pour un accord de pouvoir considérable de décisions aux magistrats municipaux. C’est une idée soutenue par le Pr Matteo Gness de l’université d’Urbano Carlo Bo d’Italie.
Le diplomate italien s’est dit disposé à apporter l’expertise de son pays en matière de décentralisation au Cameroun.

Expérience camerounaise

C’est le titre d’un exposé présenté
par le ministre camerounais de la Décentralisation et du Développement local. Pour Georges Elanga Obam, le Cameroun enregistre déjà des progrès significatifs dans la mise en place du processus de décentralisation en impliquant les collectivités territoriales décentralisées dans la prise de décision au niveau local. Cet exposé a donné lieu à des échanges interactifs avec les députés qui ont dit comprendre ce qui freine l’effectivité de la décentralisation au Cameroun. Au terme des échanges, les deux parties camerounaise et italienne ont pris l’engagement de se mettre ensemble pour donner plus de contenu à la décentralisation.

 

Députés 

Ce séminaire a également connu la participation du ministère camerounais des Affaires Étrangères et de nombreux experts travaillant sur les questions de développement local.

@zra_dieudonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.