La couverture Santé Universelle prend son envol
Instruit depuis 2015 par le Chef de l’Etat, le projet entre officiellement dans sa phase 1 ce 12 avril 2023 à Mandjou par Bertoua dans la région de l’Est du Cameroun.
Manaouda Malachie, le Ministre de la Santé Publique (Minsanté) du Cameroun sera à Mandjou ce 12 avril 2023 afin de présider la cérémonie du lancement officiel de la première phase de la Couverture Santé Universelle au Cameroun.
A l’occasion dudit lancement, les populations des 10 régions du Cameroun sont attendues pour les opérations d’enrôlement dans les sites fixes dédiés à cet effet, munies d’une pièce d’identification. C’est en tout cas ce que précise le service en charge de la Communication du Minsanté.
Celui-ci précise également qu’en plus des postes fixes, un enrôlement numérique est possible via l’application mobile “CamerHealthCoverage”.
Des professionnels outillés à la tâche procéderont également à un enrôlement de porte à porte dans les ménages.
A la suite des opérations d’enrôlement, les souscripteurs devront récupérer leurs cartes d’immatriculation selon les consignes indiquées lors de l’enrôlement.
Prise en charge généralisée
En cours depuis plusieurs années avec des services comme le chèque santé appliqué dans les régions septentrionales en faveur des femmes enceintes, la Prise en Charge (PEC) apaisée de la dialyse, du paludisme simple et grave chez les enfants de 0 à 5 ans, du VIH, de l’onchocercose, la tuberculose ou encore la vaccination, les interventions de santé communautaire etc., la phase 1 de la couverture santé va prendre un autre envol dès ce 12 avril 2023.
En effet, ce ne sera plus une poignée de personnes qui bénéficieront d’une prise en charge gratuite ou à prix réduit. Désormais, toutes les populations vivant au Cameroun en possession d’une Carte de Santé Universelle valide auront droit gratuitement à des soins préventifs et des services essentiels de santé. Ceci dans toutes les formations sanitaires agréées par le projet sur toute l’étendue du territoire.
Contexte
Aucun doute sur le caractère prioritaire d’une couverture santé Universelle voulue par la président de la République, Paul Biya dès 2015. C’est alors que sera créé le Groupe Technique National (GTN) placé sous la coordination du Premier Ministre et co-presidé par le Ministre de la Santé Publique et le Ministre du Travail et de la Sécurité sociale avec pour objectifs de déterminer les conditions de mise en œuvre de la #CSU au Cameroun. Pour y arriver, le GTN devait mener des réflexions sur les services et soins essentiels au Cameroun ; évaluer les conditions d’accès des ménages aux dits soins; déterminer la part de la contribution des ménages dans la prise en charge des services et soins essentiels et mesurer le risque financier encouru par les ménages.
Deux ans après avoir instruit des réflexions sur sa mise en place, le Chef de l’Etat lors de son discours à la Nation, le 31 décembre 2017, va marteler à nouveau son engagement à faire bénéficier aux populations camerounaises des soins de santé de qualité et accessibles à tous.
8 ans plus tard, le lancement est effectif et avec lui, le renforcement de l’équité ; l’accroissement de l’accès aux services sociaux de base; la protection des populations contre les risques financiers, notamment les personnes vulnérables et la réduction de la contrainte du paiement direct de l’acte médical reçu.
Jeanne Ngo Nlend