Les artistes Moustik et Maahlox sont-ils en mode avion ?
Le 24 avril 2023, un mot d’ordre de boycott des opérateurs MTN et ORANGE a été lancé au Cameroun sous le slogan « Mode Avion » afin de dénoncer les couts élévés des prestations de ces opérateurs et la qualité de service déplorable. Certains artistes comme Maahlox et Moustik n’ont pas complètement adhéré au mouvement et cela a provoqué le courroux de leurs fans.
Des désabonnements en masse (plus de 6000 chez Maahlox et plus de 10.000 chez Moustik) ce lundi 24 avril dans les comptes des deux artistes. Il leur est reproché d’avoir pris les revendications du public à la légère. Des insultes fusent à profusion, surtout chez Moustik dont les posts ont été perçus comme de la provocation, notamment, le souhait de joyeux anniversaire adressé à Roger, membre du groupe X Maleya : « Joyeux anniversaire grand mais on va signaler ton compte tu as été porté par eux. Ils t’ont appris à chanter ! » peut-on lire sur sa page. Les fans y voient une allusion indirecte à eux et le font remarquer violemment à travers des commentaires de protestation.
Quelques instants plus tard, c’est au tour de Maahlox de se prendre la colère de certains internautes, car il dit ne pas être d’accord avec l’approche de revendication des consommateurs. Ceux-ci y voient plutôt une envie pour le rappeur, de protéger ses intérêts vis-à-vis de ses relations avec ses partenaires de la téléphonie mobile. L’affaire fait grand bruit sur les réseaux sociaux. Plusieurs personnes se désabonnent en signe de désapprobation des prises de position des artistes. Le public leur reproche de ne pas prendre en considération ce combat « noble » en vue de faire « plier » les opérateurs.
Cette opération a eu vu les sorties mitigées d’autres célébrités du web telles que Steve Fah, qui n’ont pas totalement adhéré au concept « Mode avion », contrairement au cinéaste Ebenezer Kepombia (Mitoumba) et la chanteuse Kareyce Fotso. En nuançant sa position ce mardi, Maahlox a expliqué que le seul vrai coupable de la qualité des prestations des télécommunications au Cameroun, c’est l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART).