parlement: remise des attributs aux sénateurs ce 15 avril
Ce sera au cours d’une plénière solennelle présidée par le bureau d’âge de la chambre haute conduit par le sénateur René Ze Nguele.
Ce samedi 15 avril est un grand jour pour les sénateurs, surtout les nouveaux dont le mandat a été validé par les quatre bureaux de vérification des incompatibilités qui ont rendu leurs rapports ce 14 avril. À l’issue de leurs travaux, 5 cas d’incompatibilités ont été relevés. Mais tous ont choisi la fonction de sénateur.
Les 100 sénateurs de la 3e législature peuvent donc recevoir sereinement leurs attributs d’ici quelques heures. Cette étape était déterminante pour leur entrée effective en fonction conformément au règlement intérieur de la chambre haute du parlement.
Ils seront honorables
Une fois les attributs reçus ce samedi, les sénateurs de la 3e mandature pourront être fiers d’être appelés honorables sénateurs. En effet, il s’agit de trois attributs:
– l’insigne;
– la cocarde;
– l’écharpe tricolore à franges d’or.
L’écharpe tricolore à franges d’or en question représente le signe officiel distinctif des sénateurs par rapport à d’autres élus ou personnalités. Il est recommandé d’arborer ces différents attributs lors des commémorations, des cérémonies et autres manifestations officielles.
La mise en place du bureau définitif du Sénat dans la perspective de la 3e mandature constitue l’ultime séance de la session ordinaire de plein droit ouverte le 11 avril 2023.
@zra_dieudonne