Rapatriement volontaire des Camerounais de Tunisie

75 compatriotes en détresse en provenance de Tunis ont rejoint le bercail ce 6 avril 2023 grâce à un vol spécial affrété sur instructions du chef de l’Etat, Paul Biya.

Il est exactement 4h00 ce jeudi, lorsque ces compatriotes foulent le sol de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen à bord du Vol Royal Air Maroc N° AT509. Il s’agit de l’exécution d’une directive du président de la République visant à faciliter et encadrer tous les ressortissants camerounais, qui manifestent la volonté de retourner au pays après des scènes de violences perpétrées contre les étrangers vivant en Tunisie, et plus particulièrement les migrants de l’Afrique subsaharienne dont la présence est considérée comme source de violences et de crimes par l’exécutif.

Soulagement des personnes rapatriées

Parmi les 75 Camerounais de retour à la maison, il y a 06 femmes, 04 enfants et 01 bébé de deux ans et six mois. Tous soulagés d’être revenus au pays. L’un d’eux affirme : « Je suis content de revenir au Cameroun parce que ce que j’ai vécu en Tunisie, je n’ai pas de mots, c’est de la misère ». Un autre compatriote de retour au bercail ajoute: « Quand tu rentres comme ça c’est très compliqué. Pour pouvoir te lancer encore, il te faut un soutien mais je suis fier de rentrer au Cameroun ».

Dispositif d’accueil

Pour accueillir la soixantaine de compatriotes, le ministère des Relations extérieures en collaboration avec la Mission de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) à Yaoundé, la Croix-Rouge Camerounaise (CRC) et les Administrations Techniques. Renauld Bodiong, Secrétaire général adjoint de la Croix-Rouge Camerounaise relève à cet effet:« J’aimerais rappeler que la Croix rouge camerounaise est un auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire. Raison pour laquelle, nous nous sommes tout de suite rapprochés du ministère des Relations extérieures, dont nous souhaitons qu’il nous considère comme leur bras séculier dans le domaine humanitaire ».

Ces compatriotes rapatriés volontaires, par ailleurs pris en charge immédiatement, séjournent en ce moment au Centre d’accueil provisoire des migrants de retour au quartier Elig-Essono à Yaoundé. Ils rejoindront un peu plus tard leurs familles respectives.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.