Sénat: 3e législature de tous les défis

C’est la substance du discours du doyen d’âge René Ze Nguele à l’ouverture de la session ordinaire de plein droit de la chambre haute ce 11 avril 2023.

 

Le bureau d’âge du Sénat présidé par le sénateur René Ze Nguele assisté de ses jeunes collègues, Jeanne Caroline Afane et Michel Kotoko, vient de relever les défis de la 3e mandature. Il s’agit principalement du:

-Défi du renforcement du rôle du Sénat en tant que Chambre parlementaire destinée à voter les lois et à contrôler l’action du gouvernement;

-Défi de l’implémentation par le Sénat de sa mission institutionnelle de représentation des collectivités territoriales décentralisées;

-Défi de la participation active des sénateurs à la mise en œuvre de notre idéal démocratique tel que prôné par le chef de l’Etat, Paul Biya.

Le doyen d’âge s’est par ailleurs voulu optimiste quant à la capacité du Sénat à relever tous ces défis et bien d’autres pour le mieux-être des populations.

Sénateurs 


Activités en vue

Après la séance solennelle d’ouverture, la session de plein droit va se poursuivre à travers:
-La vérification des incompatibilités par les bureaux qui seront mis en place à cet effet;

-La remise solennelle des attributs de sénateurs;

-La mise en place effective du bureau définitif du Sénat;

-La mise en place des commissions générales.

Pour un meilleur déroulement de ces activités sous la supervision du bureau du doyen d’âge, tous les sénateurs sont appelés à faire preuve de disponibilité, d’assiduité et au sens élevé des responsabilités.

Membres du gouvernement


Respect des textes

Cette session ordinaire de plein droit s’est tenue en application des dispositions combinées des articles 21, alinéa 1 de la Constitution, 215 alinéa 2 du Code électoral et 3 alinéa 2 de la loi portant règlement intérieur du Sénat. L’on en retient que le Sénat se réunit de plein droit en session ordinaire le troisième mardi suivant la proclamation des résultats des élections sénatoriales par le Conseil constitutionnel. Et ce mardi 11 avril constitue effectivement le troisième mardi suivant la proclamation desdits résultats intervenue le 23 mars 2023.

@zra_dieudonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.