Conseil de cabinet de mai: assurer le bon déroulement des examens et concours
C’est l’une des principales recommandations du Premier ministre, Joseph Dion Ngute aux ministres en charge des questions d’éducation à l’issue des travaux de ce 25 mai à l’Immeuble Étoile.
L’évaluation pédagogique de l’année scolaire et académique 2022-2023 était le principal point à l’ordre du jour du conseil de cabinet de ce mois de mai. En effet, il s’agit de parachever les programmes scolaires, académiques ainsi que les examens et concours de fin d’année avec succès. Dans ce sens, le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Jacques Fame Ndongo, a indiqué que le taux de couverture quantitative des programmes à date dans les universités d’Etat et autres instituts supérieurs est de 80%. Le ministre de l’Education de base, Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa, a relevé pour sa part que « toutes les dispositions sont prises pour permettre aux apprenants d’affronter les examens et concours de fin d’année dans de bonnes conditions sur l’ensemble du territoire national. Le taux global de couverture quantitative des programmes est de 94,45% dans les écoles maternelles et primaires ainsi que dans les centres d’éducation non formelle et les centres d’alphabétisation fonctionnels ». Quant au ministre des Enseignements secondaires, le Pr Pauline Nalova Lyonga, elle a rassuré que « toutes les activités liées à la préparation des examens et concours officiels ont été réalisées dans le calme et la sérénité. Le taux global de couverture des programmes d’enseignement est de l’ordre de 87% ».
Directives du Premier ministre
Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a demandé en particulier au ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, de poursuivre la réflexion visant à identifier les niches de financement pour la formation professionnelle des jeunes camerounais. « Nous devons tout faire pour trouver ces voies et moyens de financement parce que la formation professionnelle coûte excessivement chère. Aujourd’hui, le Chef de l’Etat a marqué son accord pour la démocratisation de la formation professionnelle » a souligné Issa Tchiroma Bakary.
À l’ensemble des autres membres du gouvernement en charge du secteur de l’éducation, le Premier ministre a instruit:
– la diligence dans les programmations et délivrances des diplômes;
– l’anticipation par rapport à tout grief pouvant affecter un meilleur déroulement des examens et concours officiels 2023;
– l’accélération de la digitalisation des enseignements et des services.
Alors que le bal des examens et concours se poursuit, il revient donc à chaque département ministériel concerné de donner du contenu aux instructions du Premier ministre, Joseph Dion Ngute.
Laurentine Bekono et @zra_dieudonne