#CyclingTour2023: 9 équipes attendues

Venues d’Europe et d’Afrique, elles vont parcourir 8 étapes du 3 au 11 juin 2023 sur une distance totale de 963,9 Km.

 

L’heure est aux ultimes réglages pour cette 19e édition du Tour cycliste international du Cameroun. Selon la Fédération camerounaise de cyclisme, seule l’équipe du Maroc est encore attendue sur les neufs équipes participantes. En effet, son arrivée est prévue ce 1er juin 2023 à 5 h 40 via l’aéroport international de Douala.

Entre-temps, les dix coureurs camerounais peaufinent leur stage d’acclimatation à Garoua. Ils sont issus de Cameroon national team et de SNH Vélo Club.

Point des arrivées

Déjà présentes sur le sol camerounais, les équipes suivantes:
– Global Cycling de Hollande;
– Club de la Défense de France;
– Martigues Sport de France;
– Les équipes africaines du Rwanda, du Bénin et d’Algérie.

À ces présences s’ajoutent celles du Commissaire international de la compétition, le Belge Laurent Genetelli et l’opérateur de la photo finish, le Français Nicolas Phillipon.
La présentation de toutes les équipes aura lieu le 2 juin à la Place des Fêtes Roumde Adjia de Garoua.

Innovations

D’après la Fédération camerounaise de cyclisme, la ville de Garoua abrite pour la première fois, la cérémonie de présentation des équipes du Tour cycliste international du Cameroun. Aussi la région du Nord renoue-t-elle après 10 ans avec le lancement de cette compétition marqué par deux étapes. Autre innovation significative,
l’étape Loum-Dchang qualifiée d’étape reine de la compétition car ayant une falaise de 10 km de côte.

Règlement de la compétition

Inscrite à l’UCI Africa Tour, l’épreuve est réservée aux athlètes hommes de moins de 23 ans. Elle est classée 2.2 conformément aux règlements de l’Union cyclisme internationale (UCI). Les points sont attribués ainsi qu’il suit: 40-30-25-20-15-10-3-3-3 aux dix premiers du classement général individuel. Le porteur de maillot de leader de l’épreuve reçoit un point par étape.
Chaque équipe est composée de 5 coureurs au maximum et de 4 au minimum. Tous les participants doivent obligatoirement être licenciés à une fédération affiliée à l’UCI. Le premier coureur au classement général empoche la somme de 1 250 000 Fcfa.

Les coureurs des 9 équipes participantes disposent de 11 jours pour détrôner le Rwandais Moïse Mugisha, vainqueur de la 18e édition. Le Cameroun croise le doigt pour l’un de ses meilleurs coureurs de l’année dernière, Artuce Jodele Tella de SNH Vélo Club.

@zra_dieudonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.