David Edgar Petatoua: « Le métier de sapeur-pompier va au-delà de l’extinction incendies »

Ce capitaine de Vaisseau, commandant en second du Corps national des sapeurs-pompiers s’exprimait ainsi en sa qualité d’invité actu au journal de 7h ce 4 mai 2023 sur le poste national de la CRTV.

 

 

Le Cameroun s’est joint à la communauté internationale pour célébrer la journée mondiale des sapeurs-pompiers ce 4 mai. C’est dans ce cadre que le capitaine de Vaisseau, commandant en second du Corps national des sapeurs-pompiers, David Edgar Petatoua était dans le fauteuil dans le fauteuil de l’invité sur le poste national de la CRTV ce jeudi.
Le contact utile des sapeurs-pompiers est le 118 au Cameroun. Leur devise: « foi et dévouement ».

Sapeur-pompier, doit-on y voir essentiellement un soldat du feu?

L’expression sapeur-pompier remonte à 1811 lorsque Napoléon 1er après avoir échappé aux furies d’un incendie dans son palais créa la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris ayant un statut militaire. Au Cameroun, cette expression est restée dans les usages. Cependant, le métier de sapeur-pompier a évolué et va au-delà de l’extinction des incendies bien que la lutte contre les incendies restent au cœur de nos interventions. Le secours aux personnes en détresse constitue une part importante de nos interventions. Dans ce cadre, nous sommes très actifs dans les interventions concernant les éboulements, les noyades, les accidents de circulation. Par ailleurs, nos spécialistes travaillent à ce que soit respectée la réglementation en matière de construction des immeubles etc.

Quelles sont les compétences transversales des sapeurs-pompiers ?

Dans le cadre de sa montée en puissance et de sa modernisation, le Corps national des sapeurs-pompiers s’est engagé dans les domaines aussi délicats que le nucléaire, le radiologique et le chimique, le sauvetage en milieu périlleux, en milieu aquatique etc.

Êtes-vous parés en cas d’inondations par exemple ?

Dans ce cas qui s’apparente aux catastrophes, il faut savoir que les interventions nécessitent la participation de la voirie municipale et la direction de la Protection civile. J’en appelle ici au civisme des populations pour qu’on évite de jeter dans la nature tous les déchets plastiques que nous avons qui s’accumulent et empêchent les eaux de circuler afin de faciliter les interventions des sapeurs-pompiers.

Qu’est-ce qui est prévu en cette journée dédiée aux sapeurs-pompiers ?

Au Cameroun, la journée célébrée par les pompiers est celle du 4 décembre qui correspond à la journée de sainte patronne des pompiers. Cependant, nous saisissons toute occasion offerte pour rendre hommage au dévouement dont font preuve les sapeurs-pompiers au quotidien.

Ailleurs, l’on parle des pompiers volontaires, on en trouve au Cameroun?

Au Cameroun, nous n’avons pas encore de pompiers volontaires, mais dans la grande réflexion sur la réorganisation du Corps national des sapeurs-pompiers, il est prévu d’instituer un Corps volontaire de sapeurs-pompiers. Ça arrivera certainement.

Propos recueillis par Blaise-Anicet Abega Ndengue et @zra_dieudonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.