Drogue à l’ecole: la Police intensifie la traque

La Compagnie sécurisation des établissements scolaires et universitaires a procédé aux fouilles et à la sensibilisation des apprenants du lycée bilingue de Nkol-Eton et de l’institut polyvalent Wague à Yaoundé ce 09 mai 2023.

 

 

Lames de rasoir, téléphones portables, miroirs, parfums, laits de toilette, peigne pour cheveux, fourchettes et divers autres outils tranchants. C’est la moisson des objets dangereux et interdits en milieu scolaire retrouvés dans les sacs de certains apprenants à l’Institut polyvalent bilingue Wague ce mardi.

Objets suspects


Priorité aux études

Que ce soit au lycée bilingue de Nkol-Eton ou à l’Institut polyvalent bilingue Wague, le Commandant de la Compagnie de la sécurisation des établissements scolaires et universitaires a attiré l’attention des apprenants sur les dangers liés à la consommation des drogues et autres stupéfiants. « Dites non à la consommation des drogues, fuyez les mauvaises compagnies et dénoncez les cas suspects » auprès de votre établissement ou de la Police les a exhorté le commissaire de police Fritz Mafani Wole.

Enregistrement d’un apprenant qui prend la drogue 


Synergie d’actions

Dans cette croisade contre la consommation des drogues en milieu scolaire et universitaire, le commissaire de police Fritz Mafani Wole insiste sur une franche collaboration entre enseignants, parents et Police. À cet effet, il a prodigué quelques conseils en ces termes: « Lorsque votre enfant rentre des classes, fouillez son sac, sa chambre. Dans ce sillage, un parent a fouillé la chambre de son fils et il a trouvé des stupéfiants. II l’a emmené chez nous et l’élève nous a conduit là où il achète ses stupéfiants et nous avons saisi tout le stock ». Dans le cadre de cette collaboration, le proviseur du lycée bilingue de Nkol-Eton se réjouit de la présence en permanence de deux éléments de la Police de 7h à 17h30 les jours ouvrables au sein de l’établissement. « Leur arrivée est salutaire, car nous avons des agresseurs qui se retrouvent sur le campus scolaire en tenue d’élèves. À mon arrivée ici en septembre 2018, nous avions des élèves qui venaient avec des stupéfiants qui les vendaient auprès des autres élèves. Sur 40 élèves interpellés au portail, 39 avaient dans leurs sacs, soit des stupéfiants, soit des armes blanches. Après avoir refait le même exercice suite au démantèlement des réseaux des stupéfiants, 01 sac sur 40 contenait un comprimé de Tramol » raconte Mohamadou Kingui Hawaou.

Commissaire de police Fritz Mafani Wole

 

Créée en 2012, la Compagnie de la sécurisation des établissements scolaires et universitaires entend renforcer ses actions sur le terrain. Elle exhorte ainsi les différents acteurs à signaler les cas relatifs à la consommation des stupéfiants en vue d’un enregistrement, un test de drogue et un suivi personnalisé.

Séance de sensibilisation au lycée bilingue de Nkol-Eton

 

À travers ces actions, la Police marque sa proximité auprès des citoyens, en particulier la commission éducative, pour préserver paix sociale dans la perspective de la 51e édition de la Fête nationale.

@zra_dieudonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.