Elections au Gabon : révision de la liste électorale

L’opération de toilettage du fichier électoral démarre ce 09 mai 2023.

Le ministre de l’Intérieur du Gabon, Lambert Noël Matha a précisé que les travaux qui débutent ce 09 mai 2023 touchent surtout les jeunes ayant atteint la majorité ces 7 dernières années. Ces opérations s’étendent sur une durée de 30 jours dans 159 centres d’enrôlement au Gabon et 31 à l’étranger. Plus de 3 000 personnes seront mobilisées.

C’est une importante opération, car seules les inscrits sur la liste électorale participeront à trois scrutins à savoir : présidentielle, législatives et locales.

Selon la Constitution, l’élection présidentielle doit avoir lieu cette année entre juillet et août, soit dans trois mois au maximum.

Condamnation d’Oumane Sonko

L’opposant sénégalais Ousmane Sonko a été condamné ce 08 mai 2023 en appel à une peine de six mois de prison avec sursis pour diffamation et injure publique, dans l’affaire qui l’oppose à Mame Mbaye Niang, ministre du Tourisme sénégalais.

En effet, une plainte en justice avait été déposée par cette dernière et depuis un moment, le processus judiciaire suivait son cours avec de nombreuses audiences. La cour d’appel a confirmé le montant des dommages et intérêts fixé en première instance à 200 millions francs CFA. Il risque aussi l’inéligibilité à la course presidentielle en cas de condamnation définitive.

La lutte se poursuit

Au Burkina-Faso, plus de 150 militants de groupes jihadistes ont été neutralisés ce week-end dans les régions du Centre-nord et du Centre-est. C’est ce que rapporte ce 08 mai 2023, l’Agence d’information du Burkina (AIB) et la télévision publique, citant toutes deux, des sources sécuritaires.
Les opérations militaires ont eu lieu dans la journée du 08 mai. Dans le Centre-nord, une centaine de présumés jihadistes, venus du Nord, se sont abrités sous « un grand arbre » dans la zone de Minama, entre Bourzanga et Kongoussi, alors qu’il pleuvait.

Des dignitaires religieux en conclave
En Guinée, un collège de dignitaires religieux a tenu une rencontre ce 08 mai 2023 à Conakry afin de trouver des solutions pour sortir leur pays de la crise actuelle. Les forces vives n’ont pas pris part à cette reunion, car elles prévoyaient faire des manifestations à partir du 10 mai 2023.

Le premier ministre Bernard Goumou et le ministre de la Justice Alphonse Charles étaient présents à la rencontre. Le porte parole des religieux affirme que cette rencontre a enregistré des avancées significatives.

L’insécurité gagne du terrain

25 personnes enlevées dans une église baptiste dans le nord-ouest du Nigeria par des hommes armés ce 07 mai 2023. Les assaillants ont fait irruption dans l’église de Bege, dans la région de Chikun dans l’Etat de Kaduna, enlevant initialement 40 personnes. 15 d’entre elles ont réussi à s’échapper ensuite, a déclaré le révérend Joseph Hayab, chef de l’association chrétienne du Nigeria dans l’État du Kaduna.

Le nouveau président Bola Tinubu qui doit prendre ses fonctions à la fin du mois de mai, assure que cette attaque est la dernière en date d’une série au Nigéria où l’insécurité sera l’un de ses principaux défis.

Fusillade au Texas

Une fusillade a eu lieu dans un centre commercial du Texas ce 7 mai 2023 causant la mort de 8 citoyens. Une enquête a été ouverte par les autorités pour déterminer les causes de cet acte.

La tuerie a provoqué des scènes de panique au Allen Premium Outlets, un vaste centre commercial de la ville d’Allen, à quelques 40 kilomètres au nord de Dallas, où de nombreux clients étaient venus faire leurs achats du week-end.

Aurélie Meyegue (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.