La Directrice exécutive de ONUSIDA au Cameroun en juillet prochain

Elle l’a annoncé ce 23 mai à Genève en Suisse, au cours d’une audience qu’elle a accordée au Ministre de la Santé Publique(MINSANTE ), Manaouda Malachie.

Occasion pour Winnie Byanyima de féliciter le Cameroun pour son leadership en matière d’urgence sanitaire et plus particulièrement pour sa gestion de la pandémie au Covid-19.

Objectif: éradiquer le VIH

Au-delà, la diplomate d’origine ougandaise a précisé qu’elle suit avec attention la mise en œuvre progressive de la CSU (couverture santé universelle) lancée le 12 avril dernier au Cameroun. Elle encourage l’option prise par le gouvernement à savoir mettre l’accent sur la prise en charge pédiatrique des enfants atteints du VIH ainsi que la transmission de la mère à l’enfant. Son séjour au Cameroun en juillet prochain indique-t-elle, doit lui permettre de mieux apprécier la mise en œuvre de cette nouvelle politique de santé publique. Dans la même mouvance, elle souhaite travailler avec toutes les autres administrations et les autres parties prenantes dans la lutte contre le VIH sous le leadership du MINSANTÉ afin de mettre fin à la propagation du virus au cameroun.

Une collaboration fructueuse

A son tour, le ministre de la Santé, Manaouda Malachie, s’est réjoui de la franche collaboration qui existe entre les deux parties et a souhaité que cette plateforme d’échanges permette à notre pays d’atteindre effectivement à l’horizon 2025, l’objectif 95.95.95. Selon Manaouda Malachie, l’intégration de cette approche dans le cadre de la CSU ( couverture santé universelle) représente une facilité de plus dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.