Passeports biométriques : service de qualité pour tous
C’est l’impression nette qui se dégage après la visite guidée effectuée par la presse ce 15 mai au Centre national de production des passeports à Yaoundé.
Le précieux sésame en vigueur depuis juillet 2021, continue d’être délivré aux citoyens qui en font la demande. Ils étaient encore nombreux ce 15 mai à franchir l’entrée du centre de production dédié en toute sérénité et surtout sans bousculades.
Une procédure efficace
Selon le gardien de la Paix de deuxième grade, Kadij Ngoungoure, cette sérénité dans le travail s’explique par le respect de la procédure mise en place. À savoir par exemple, l’inscription en ligne au www.passcam.cm contre un paiement des frais de timbre de 110 000 Fcfa. Puis, le respect du rendez-vous au Centre choisi pour l’identification selon votre propre emploi du temps. Sur place au centre de production de Yaoundé, règne notamment, comme nous avons pu le constater, courtoisie au niveau de l’accueil, ponctualité des agents dans le service et discipline dans l’appel des demandeurs.
D’où la satisfaction des usagers qui ressortent du centre satisfaits soit après le dépôt de leurs dossiers, ou tout simplement après le retrait de leurs passeports munis de puces biométriques dans les délais. C’est le cas par exemple de Mademoiselle Tamno Grâce, qui, tenant jalousement son document, nous confie: « J’ai effectué l’enrôlement jeudi et j’ai obtenu un rendez-vous pour vendredi. Je suis arrivée, j’ai été bien accueillie et ce lundi j’ai reçu un mail me demandant de venir récupérer mon passeport que voici ».
Un service qui prend en compte toutes les catégories sociales
Le service « VIP »mis en place s’adresse à une certaine catégorie de personnes, pour des raisons bien déterminées et pour un service non monnayable. Il s’agit notamment de personnes relevant de certaines catégories socio-professionnelles et sociales. Le Commissaire divisionnaire Louis-Serge Ayissi, sous directeur des frontières à la direction de la police des frontières, citera ainsi entre autres:
– les femmes enceintes;
– les personnes handicapées;
– les personnes soumises à des urgences sanitaires ou professionnelles.
Des chiffres évocateurs
Des statistiques disponibles sur l’établissement des passeports biométriques au Centre national de production des passeports témoignent du travail abattu depuis deux ans:
– Nombre de passeport produit depuis le lancement : 484303
– Nombre d’enrôlement au Cameroun par mois (moyenne ) : 17745
– Nombre d’enrôlement à l’étranger sur un mois (moyenne) : 3556
– Nombre de Postes d’enrôlement : 185 Stations en service
– Nombre d’agents mobilisés : 304
– Plus de 82% des passeports délivrés en moins de 48h.
Autant dire que la célérité dans le service annoncée dès le début de la délivrance de ces passeports biométriques arrimés à la norme iSo internationale n’aura donc pas été un slogan creux. Les éventuels demandeurs sont cependant appelés à faire preuve de vigilance et à ne pas tomber dans le piège des faux sites dont le seul objectif est très souvent l’arnaque.
Aline-Florence Nguini