Paul Biya représenté à la cérémonie de couronnement de Charles III

IiÀ l’invitation du nouveau souverain du Royaume-Uni, le chef de l’Etat camerounais a désigné le Premier ministre, Joseph Dion Ngute pour la cérémonie solennelle de ce 6 mai 2023 à Londres.

 

 

Le Cameroun sera représenté et prendra une part active au couronnement du monarque du Royaume-Uni, Charles III  ce samedi. Preuve d’une coopération bilatérale sans faille entre les deux pays. Le Premier ministre, Joseph Dion Ngute a quitté le Cameroun à la tête d’une forte délégation hier jeudi pour cet événement d’envergure. Il sera aux côtés d’une centaine de chefs d’Etat et plus de 2000 personnalités invités à cette cérémonie.

Un contingent camerounais déployé à Londres

Constitué de 11 éléments de forces de défense et de sécurité camerounaises, ce contingent prendra part à la grande parade de ce samedi 6 mai. Les soldats camerounais rejoignent donc ceux du Royaume-Uni et de 33 autres pays membres du Commonwealth afin de rehausser l’éclat et la solennité de l’événement. En effet, le déploiement dudit contingent participe de la place privilégiée qu’occupe le Cameroun au sein du Commonwealth et de la stabilité de l’axe Yaoundé-Londres. Cela conforte également le rayonnement diplomatique du Cameroun, connu pour ses rapports pacifiques avec de nombreux États à travers le monde.

Évènement historique

Les Britanniques s’apprêtent à vibrer au rythme d’une cérémonie jamais vécue en 70 ans. Déjà, le centre de Londres affiche fière allure et pavoisé de drapeaux. Au total, 7 000 soldats se sont prêtés à la répétition de la parade militaire historique.
Concernant le respect de la tradition, les invités seront accompagnés par des sonorités issues du répertoire classique, mais aussi de compositions plus modernes. Selon le Palais royal, il est question de « refléter le rôle du monarque aujourd’hui et se tourner vers l’avenir, tout en étant enraciné dans les traditions et l’apparat historiques ».
Cette cérémonie de couronnement du monarque Charles III, 74 ans, concerne également son épouse, la reine Camilla, 75 ans.

Pour cette première de l’histoire du Royaume-Uni, la cérémonie prévoit quelques ruptures avec la tradition. Ainsi, le roi prononcera à haute voix une courte prière tandis que la reine recevra l’onction à la vue de tous. Puis, les passages du service seront dits en gallois, gaélique écossais et gaélique irlandais.

@zra_dieudonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.