#Africaceoforum: accroître l’apport du secteur privé dans l’économie africaine

Le sujet est au centre de la tenue depuis ce 5 juin 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire, du forum des dirigeants d’entreprises d’Afrique, « Africa CEO Forum ».

Au total 1800 grands patrons, des chefs d’État et de gouvernement dont le premier ministre camerounais, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, y prennent part. Ce dernier y conduit d’ailleurs au nom du Chef de l’Etat, Paul Biya, une vingtaine d’entreprises camerounaises. Également présents à ce rendez-vous du secteur privé sur le continent, placé sous le thème : « comment accélérer l’émergence de champions africains?», des dirigeants économiques au sens large.

Objectif du forum

Il est question pour « Africa CEO Forum », d’assurer la promotion des opportunités d’investissements en Afrique et permettre à notre continent de se faire de nouveaux « champions » pour l’économie de demain. Car, à en croire Amir Ben Yahmed, fondateur et président de l’Africa CEO Forum, l’Afrique reste à la traîne en la matière avec seulement à peu près 300 ou 350 grandes entreprises sur le continent.

Il relève également que les grandes économies comme la France, le Japon, la Corée, la Chine ou même le Brésil, le sont parce qu’elles peuvent s’appuyer sur un tissu d’entreprises importants. « De grandes entreprises qui font plus d’un milliard de dollars, des champions nationaux qui sont leurs vrais relais, qui sont des leaders dans des secteurs stratégiques », a-t-il souligné.

Un développement économique respectueux de l’environnement

En ouvrant les travaux ce lundi dans la capitale ivoirienne, Makhtar Diop de la Société financière internationale, une organisation de la Banque mondiale consacrée au secteur privé, a souligné le contexte économique continental marqué par une reprise post-Covid difficile, une inflation élevée et des investissements en baisse. Toutefois, le boom recherché des entreprises africaines devrait se faire dans        le respect de l’environnement. Ce 5 juin étant la journée internationale de l’environnement, il a saisi l’occasion pour rappeler que l’Afrique est « le seul continent qui n’a pas connu sa révolution verte ». Il en appelle donc à un développement économique respectueux de l’environnement et durable.

Enjeux du forum

Au menu des 2 jours consacrés à ces travaux, des conférences, débats et autres rendez-vous axés sur le rôle majeur que joue le secteur privé dans le développement du continent. Car, pour les spécialistes, il s’agit d’une question de souveraineté économique, d’autonomie stratégique qui inclut tous les domaines y compris l’agriculture, l’énergie et le numérique. L’Afrique a donc besoin dans ce sens, de  « champions nationaux » qui rayonnent dans le monde. Pour ce faire, Les secteurs privé et public mettent leurs intelligences ensemble, afin de trouver des solutions lors de cette édition 2023 de l’Africa CEO Forum qui s’achève ce mardi 6 juin 2023.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.