#AIRF: Mohamed Ibrahim est le nouveau secrétaire Général
Le Malien a été élu ce 16 juin à Yaoundé, au terme de la 8e assemblée générale de l’Association internationale des Régions Francophones (AIRF) pour un mandat de deux ans. Il succède à ce poste au Marocain Abdelkébir Berkia.
Cette élection de celui qui se définit comme l’un des membres fondateurs de l’AIRF et qui affirme avoir toujours œuvré à ce qu’elle grandisse, s’est déroulée alors que plus de 70 collectivités africaines et françaises, ainsi que de nombreuses personnalités étaient mobilisées pour ce rendez-vous qu’abritait la région du Centre au Cameroun.
Les priorités
Désormais secrétaire général de l’AIRF, Mohamed Ibrahim a une vision claire de son action à la tête de cette organisation : « Aujourd’hui, je suis élu secrétaire général, ma priorité sera de faire en sorte que toutes les régions francophones adhèrent à cette organisation, mais aussi offrir des services à ces régions, parce que l’intérêt pour les régions c’est qu’elles puissent être assistées et que cette association puisse les accompagner », a-t-il fait savoir.
Précisant que la région est le niveau de mise en cohérence des politiques de développement local, il estime à cet effet que: « les régions doivent être bien outillées, elles doivent avoir des ressources humaines de qualité pour pouvoir faire face à certains défis », parmi lesquels il cite le chômage des jeunes, le développement des territoires et celui des infrastructures.
Des partenaires engagés
Face à ces défis, les régions peuvent compter sur les partenaires techniques
et financiers de l’AIRF. C’est ainsi que par exemple, Jean-Paul Guihaumé, ambassadeur, délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, va proposer que le partenariat avec son ministère sorte des subventions annuelles pour des conventions de partenariat. Il a également assuré ses vis-à-vis de l’engagement de ce ministère à assurer la visibilité et la stabilité nécessaire à la vie de l’association.
Séance tenante, la région de l’Extrême-Nord Cameroun a signé une convention avec l’Association « Dix mille codeurs » spécialisée dans la sensibilisation, la formation et l’orientation de la jeunesse francophone et africaine en général, dans le savoir faire technique et entrepreneurial. Pour Daniel Kalbassou, le représentant de l’Extrême-Nord, cette région qui compte 65% de jeunes de moins de 37 ans a besoin de cette expertise, y compris sur le plan numérique.
D’autres partenaires comme la francophonie et l’Agence française de développement (AFD), se diront également tout à fait disposés à accompagner l’association dans l’élaboration et la mise en œuvre des plans de développement locaux durables.
Aline-Florence Nguini