BIP: 82% de taux d’exécution en 2022
Une performance de plus de 12 points par rapport à 2021 où le taux d’exécution dudit budget était estimé à 70%.
Les travaux qui avaient pour cadre l’amphi 300 du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), étaient présidés par Rosette Ayayi, coordonnateur du Comité national de suivi de l’exécution physico-financière de l’investissement public. Étaient présents les différents responsables de comités du suivi de la réalisation du BIP des dix régions.
Des chiffres à améliorer
Ce taux d’exécution du budget d’investissement public pour la fin de l’exercice 2022 a été jugé satisfaisant par Rosette Ayayi, qui en demande néanmoins plus: « nous croyons que c’est encore insuffisant au vu des besoins sur le terrain. Ce que nous sommes en train de faire c’est d’essayer d’examiner ce que nous pouvons proposer comme mesure pour essayer de relever cette situation pour l’exercice 2023 », a-t-elle ajouté.
Certains problèmes devraient être résolus pour de meilleurs résultats. Pour Rosette Ayayi: « Les difficultés sont à peu près les mêmes chaque fois parce que nous revenons toujours sur la non maturation des projets, la transmission tardive des dossiers d’appels d’offre, le non paiement des décomptes ou le paiement tardif ». Elle ajoute cependant : « Nous essayons d’améliorer au fur et à mesure que nous constatons que ces difficultés existent ».
Les bons points du Nord
Dans le classement des bons élèves en matière de réalisation du BIP, figure la région du Nord. Sali Mohaman, président du Comité du suivi de la réalisation de cette région fait savoir que le taux de réalisation dans cette région s’élève à 91%. Pour lui, ce taux qu’il juge satisfaisant est le résultat de l’engagement, du dévouement, du travail et l’envie de bien faire. «Nous rencontrons également des difficultés mais les principaux acteurs qui sont impliqués dans l’exécution de ce budget mettent du leur pour essayer de les minimiser et de réaliser la performance souhaitée », affirme-t-il. Une belle performance qui bénéficie à la population a en croire ce responsable qui cite notamment des infrastructures dans les domaines socio-éducatif, routier et même dans le domaine de la santé.
Le Comité national de suivi de l’exécution physico-financière de l’investissement public, pour améliorer le score de réalisation du BIP dans l’ensemble de nos régions, fait des propositions: « En général nous remarquons que dans les régions, le budget est relativement bien exécuté, nous avons quelques difficultés et quelques réserves dans les services centraux. Certains départements ministériels sont encore à la traîne », d’où son appel en direction de ces derniers dans le sens de la consommation du budget d’investissement « parce que c’est la réalisation de ce budget que nous voyons sur le terrain », a précisé Rosette Ayayi.
Aline-Florence Nguini