#CyclingTour2023: Yacine Hamza remporte la 1ère étape
Le coureur algérien a parcouru les 100,3 Km ce 3 mai en 2h36’57” devant le Marocain Ed-Doghmy Archaf 2e de l’étape.
Entrée en compétition réussie pour l’équipe algérienne. En s’imposant sur la première étape Figuil-Garoua, Yacine Hamza conforte le moral de ses coéquipiers pour la suite de la course. Malgré diverses difficultés, il a fait preuve de ténacité. « Il y a eu beaucoup de pannes aujourd’hui, y compris sur mon vélo. J’ai résisté avec l’aide de mon équipe et nous avons gagné l’étape » s’est-il réjoui. Quant aux Marocains Ed-Doghmy Archaf Sabbahi El Hocaine, ils sont respectivement 2e et 3e de cette étape.
Michel Boris Tientcheu, meilleur camerounais de l’étape
Le coureur de la Cameroon national team affiche 2h36’57” au chronomètre. Comme lui, 26 autres cyclistes sont classés sur le temps du vainqueur de l’étape. En effet, rien n’est encore gagné. «Nous allons travailler en synergie pour pouvoir remporter ce Tour » confie Michel Boris Tientcheu. Pour lui, la victoire collective et finale prime sur les performances individuelles.
Autre pépite de la journée
Il s’agit du coureur Yaou Gadji. Il a conservé la tête du peloton jusqu’à 26 Km de l’arrivée donnant ainsi l’espoir au public camerounais. Endurant, il a occupé la 21e place au classement général lors du Grand Prix Chantal Biya en 2022. Il est actuellement 94e du classement UCI Africa Tour.
Michel Boris Tientcheu au milieu de ses coéquipiers
Par ailleurs, quelques chutes ont été enregistrées à une centaine de mètres de la ligne d’arrivée. Parmi les cas relevés, le double vainqueur du Tour du Cameroun, Clovis Kamzong de SNH Vélo club. Les blessés reçoivent des soins appropriés. La suite de la compétition c’est ce 4 juin pour la 2e étape du Tour. Un circuit fermé dans la ville de Garoua sur 99,2 Km.