#esstic50ans: les médecins du document en scène
Etudiants, enseignants et autres professionnels des métiers de l’information- documentaire ont ouvert leurs tiroirs au public ce 08 juin 2023 à l’Esstic à Yaoundé. Occasion de montrer le savoir-faire de cette filière de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication.
L’Esstic n’est pas un hôpital mais c’était tout comme ce jeudi 08 juin. Des étudiants vêtus de blouse, les mains protégées par des gants de couleur blanche. D’autres encore, arborant des bonnets sur la tête et des masques de protection pour le nez et la bouche.
D’après le Dr Jacques Albert Monty, il s’agit là de la tenue de travail de ces spécialistes dans la manipulation des documents. “Les professionnels de la filière Information documentaire doivent lors de leurs tâches, transporter avec délicatesse des documents, qu’ils soient sonores, audiovisuels ou physiques. Pour éviter de se salir ou abîmer les documents, ils doivent porter des protections”, explique cet enseignant du département Info-doc. Il poursuit en expliquant que les documentalistes arborent la blouse blanche car ils manipulent des documents moins salissants que les archivistes qui portent des blouses de couleur marron.
Vers une mutation liée aux défis du digital
Au cours de la conférence débat organisée en cette journée professionnelle dédiée aux spécialistes de la filière Information documentaire, le constat s’est fait tout seul. D’après Stéphane Ebale, Sous-directeur de l’Economie du livre, les métiers de l’Information-Documentaire ont subi des mutations avec l’avènement des nouvelles technologies. “Prenons le cas du documentaliste par exemple. Ce dernier doit adosser sa technique de traitement du document notamment avec la numérisation, l’internet afin de mieux mettre à disposition l’information. Celui qui pouvait passer inaperçu devient alors celui qui apporte l’Information clé sur un sujet donné”.
Qu’ils soient des documentalistes, des bibliothécaires ou des archivistes, les professionnels formés à l’Esstic ont donc fort à faire pour rester au top. En effet, avec les nouveaux métiers de l’Information-Documentaire, les opportunités de carrière sont importantes.
Pour mettre un terme à ces journées professionnelles qui ont débuté le 05 juin dernier, la filière Édition et Arts graphiques sera en vitrine ce 09 juin 2023. Également annoncé ce vendredi dans le cadre des activités du cinquantenaire, la finale du tournoi de football qui va opposer le personnel de l’Esstic aux étudiants de l’école. Rendez-vous pris donc à 15h au stade militaire de Yaoundé.
Jeanne Ngo Nlend