IAI-Cameroun: 16 boursiers en route pour la Chine
Il s’agit de la première cuvée des 75 bourses gratuitement prises en charge et accordées par le gouvernement chinois à l’IAI-Cameroun sur 5 ans.
Avant le départ prévu pour mercredi 21 juin 2023 à partir de Douala, une cérémonie d’aurevoir a été organisée ce lundi au campus IAI-Cameroun de Nkolanga à Yaoundé. Elle était présidée par le Représentant-Résident de l’IAI-Cameroun, Armand Claude Abanda, en présence des parents, étudiants et enseignants.
Le soulagement des bénéficiaires
Pour l’ensemble de la délégation, c’est un heureux dénouement qu’ils s’apprêtent à vivre. Après une longue attente due aux contraintes sanitaires, ces premiers boursiers, étudiants de l’IAI-Cameroun sont finalement sur le point de s’envoler pour la Chine où ils doivent passer un an d’études académiques et 6 mois de stage en entreprise. Samuel Biboum, l’un des bénéficiaires fait remarquer à cet effet :« Nous connaissons tous aujourd’hui la puissance technologique de la Chine. C’est une très grande opportunité de pouvoir aller prendre ce secret pour essayer de faire avancer notre pays ». Soulagement également chez sa camarade, Emerentine : « Je suis très honorée de faire partie de ceux qui ont été choisis pour aller valablement représenter l’IAI-Cameroun en Chine ». Un mérite, de l’avis d’une autre boursière, Diane, qui revient à leur chef d’établissement, « Je suis très émue pour cette bourse et je remercie le Représentant-Résident qui a fait les choses à temps ».
Une voie tracée
Au cours de cette réunion qui se tenait en visio-conférence, la partie camerounaise a pu être rassurée par les responsables de la Jiangsu Vocational Institute of Architectural Technology de Chine. Lesquels se sont dit patients d’accueillir ces nouveaux pensionnaires. Pour cet heureux aboutissement, le Représentant-Résident de l’IAI-Cameroun, Armand Claude Abanda ne cache pas sa joie. « C’est avec beaucoup de joie que le chef d’établissement que je suis s’apprête à voir ces étudiants s’envoler vers la Chine. Lorsqu’ils reviendront dans 18 mois, ils seront solidement imprégnés de la haute technologie Chinoise » s’est-il réjoui. Un avis partagé par Etienne Songa Bidjocka, coordonnateur du programme qui confie que « C’est une excellente opportunité pour ces jeunes camerounais qui vont être formés sur le plan technologique en ingénierie logicielle, en réseau et en système. Ça va leur permettre de rentrer au Cameroun et avoir l’opportunité de travailler dans des entreprises chinoises ».
Rappelons que cette coopération académique Chine-Afrique au Cameroun s’étant sur 5 ans et prévoit le départ de 15 boursiers chaque année.
Aline-Florence Nguini