IAl-Cameroun : 18 boursiers à la quête du savoir-faire chinois

16 étudiants et 2 enseignants font partie, du premier contingent des bénéficiaires des 75 bourses programmées sur une période de 5 ans, dans le cadre de la coopération académique Chine-Afrique.

Parents, partenaires chinois et Armand Claude Abanda, le Représentant-résident de l’IAI-Cameroun se sont retrouvés à cet effet ce 5 juin 2023 au campus IAI de Nkolanga à Yaoundé. C’était dans le cadre d’une réunion d’évaluation du niveau des préparatifs en vue du départ.

Des parents rassurés

Pour le Représentant-résident de l’IAI-Cameroun, les parents ont été convoqués pour qu’ils soient informés de tout le dispositif d’accompagnement mis en branle pour permettre à ces étudiants de passer un séjour paisible et fructueux. « Vous savez qu’aujourd’hui la Chine fait partie des pays les plus importants au plan mondial et sur le plan technologique. De ce point de vue, nous sommes bien honorés que nos étudiants puissent y aller », a ajouté Armand Claude Abanda.

Coopération académique Chine-Afrique

Il faut dire que ce voyage d’étude fait suite à la signature d’une convention académique entre l’IAI-Cameroun et l’université de Jiangsu le 17 novembre 2021 à Yaoundé. 15 étudiants de première année des filières « Réseau informatique » et « Génie logiciel» de l’IAI-Cameroun ont d’ailleurs entamé l’année académique 2022-2023 à la « Jiangsu Vocational Institut of Architectural Technology » en Chine. Les boursiers ont bénéficié par la même occasion de six mois de stage dans l’entreprise Huawei.

Une formation pré-emploi

Pour cette année d’études, il est prévu une partie de cours intensifs et une partie de stages en entreprise, notamment dans de grandes entreprises chinoises qui opèrent en Afrique. « Lorsqu’ils vont rentrer, ils auront le diplôme de l’université chinoise et le diplôme de l’IAI », relève Armand Claude Abanda qui ajoute: « Ils seront recommandés par le gouvernement chinois auprès des grandes entreprises chinoises établies en Afrique . Il s’agit donc d’une sorte de cadrage formation pour l’emploi ». Les lauréats ont en outre la possibilité de demander une nouvelle bourse pour s’inscrire en master ou doctorat en Chine.

D’une durée de 5 ans à raison de 15 bourses par an, ce programme d’enseignement et de formation technico-professionnelle permettra à 75 étudiants d’effectuer la moitié de leur formation, soit un an et demi en Chine et l’autre moitié au Cameroun.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.