Parlement: la protection des enfants en ligne et le développement du transport aérien en débat
Le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe et le ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng étaient ce 12 juin face aux députés pour défendre des projets de loi y relatifs.
L’axe aérien Alger Yaoundé-Douala va davantage s’éclaircir. Confirmation faite ce lundi par le ministre des Transports à l’issue des échanges avec la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.
«D’ici la fin de l’année, nous pouvons avoir les premiers vols entre Alger, Yaoundé et Douala, par Air Algérie et Camair-Co» a indiqué Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, ministre des Transports. Le membre du gouvernement défendait le projet de loi relatif aux services de transport aérien entre le Cameroun et l’Algérie.
Faire rayonner Camair-Co
C’est l’objectif du projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l’Accord relatif aux services de transport aérien entre le Cameroun et l’Algérie. En effet, il régit de manière réciproque, les questions relatives à :
– l’octroi des droits;
– la sécurité et la sûreté de l’aviation civile;
– l’exploitation des services agréés etc.
Sa ratification permet le rapprochement entre les deux États. La compagnie nationale Camair-Co pourra alors accroître ses dessertes vers l’Afrique du Nord et tirer profit de l’important flux de transport entre cette zone et l’Afrique centrale.
Protéger les enfants en ligne
Le projet de loi y relatif a été défendu par le ministre des Postes et télécommunications. L’Union internationale des télécommunications (UIT) souligne à cet effet que les enfants représentent les couches sociales les plus exposées au harcèlement et à la manipulation sur Internet. « Cette Charte permet au gouvernement de prévenir l’esprit de radicalisation chez les enfants » a déclaré Minette Libom Li Likeng. C’était au terme des échanges avec la commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale.
Les rapports de ces différents échanges seront bientôt présentés en plénière pour d’éventuelles adoptions.