Parlement: production des titres identitaires et gestion des fonds Covid19 en débat
La Représentation nationale a interrogé le Premier ministre, Joseph Dion Ngute sur ces sujets ce 30 juin 2023.
Disposer de sa carte nationale d’identité de manière régulière. L’équation préoccupe de nombreux Camerounais lassés de proroger la date de validé des récépissés des titres identitaires. L’attente de la pièce originale est souvent si longue que les demandeurs ne savent plus à quel saint se vouer. D’où la question du député Benilde Djeumani au Premier ministre, Joseph Dion Ngute ce vendredi: « Pourquoi les services compétents sont dans l’impossibilité totale de délivrer les cartes nationales d’identité dans les délais » ?
Député Benilde Djeumani
Réaction du Premier ministre
En réponse à la question précédente, le Premier ministre, chef du gouvernement, a souligné que: « Les problèmes de production des cartes nationales d’identité sont moins d’ordre technique, mais davantage liés à l’incivisme des usagers ». Joseph Dion Ngute a par ailleurs reconnu quelques contraintes liées aux retards de production. « Il s’agit de l’instabilité du réseau de transmission des données collectées aux postes d’identification, la perturbation de la chaîne logistique internationale à cause de la Covid19 » a-t-il indiqué. En perspective, il a rassuré la Représentation nationale que: « À l’instar de notre mécanisme de production des passeports, une plateforme de pré-enrôlement en ligne est envisagée pour la production des titres identitaires ». Dans le but de fluidifier le système de production, « le chef de l’Etat a instruit au cours de l’année 2021, la digitalisation du système de production des titres identitaires. Des diligences sont en cours en vue de l’opérationalisation de cette option » a-t-il ajouté.
Premier ministre, Joseph Dion Ngute
Gestion des fonds Covid19
Sur ce sujet, le député Jean Michel Nintcheu a voulu savoir pourquoi certaines personnalités de la République impliquées dans la gestion de ces fonds ont refusé d’être auditionnées. En réponse à cette question, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute a relevé que : « En ce qui me concerne, je n’ai jamais été auditionné ». « Le renforcement de la lutte contre la corruption, le détournement des fonds publics et les conflits d’intérêts occupent une place dans la stratégie de développement du Cameroun à l’horizon 2030. Il s’agit d’une préoccupation fondamentale du président de la République qui met en garde ceux qui s’enrichissent illicitement » a-t-il rappelé.
Député Jean Michel Nintcheu
Le débat d’orientation budgétaire, une autre plénière majeure de questions orales attendue d’ici le 7 juillet, date de la clôture de la session en cours au Parlement.