#Sasnim: réduire la mortalité infantile
La cible de cette 1ère édition de la Semaine d’Actions de Santé et de Nutrition Infantile et Maternelle (SASNIM) de l’année dans la région du Centre est constituée de 958 960 enfants de 6 à 59 mois en carence de vitamine A et de 852 414 enfants de 12 à 59 mois à déparasiter.
Les 32 districts de la région du Centre sont concernés par cette semaine d’action de santé conduite par la coordination régionale du programme élargi de vaccination. Son objectif principal est l’accompagnement nutritif des ces couches vulnérables de la population, et surtout la réduction du taux de mortalité infantile due aux carences en vitamine A, évaluée à 35% par la dernière enquête nationale de 2009.
Couverture nationale
Du 16 au 18 juin 2023 dans les régions du Centre, Littoral, Ouest, Nord-Ouest, Sud et Sud-Ouest et du 23 au 25 juin dans celles de l’Extrême-Nord, Nord, Adamaoua et de l’Est. Les enfants de 6 à 59 mois recevront gratuitement une capsule bleue ou rouge de vitamine A, tandis que ceux à partir d’un an, seront déparasités à l’Albendazole ou au Mebendazole. Cette deuxième période accueillera aussi les journées locales de vaccination contre la poliomyélite.
C’est ce qu’indique en tout cas, Manaouda Malachie, le ministre de la Santé dans un communiqué qu’il a signé ce 12 juin 2023.
Lutte contre la morbidité et la mortalité chez les moins de 5 ans
D’après le Dr Brice Edzoa, coordonnateur régional du programme Élargi de Vaccination, l’administration de la vitamine A, au moins deux fois par an contribue à la réduction de la morbidité et de la mortalité d’environ 25% chez les enfants de moins de 5 ans. ” La vitamine A est un élément essentiel au bon fonctionnement du système visuel, à la croissance; au maintien de l’intégrité de la peau, au bon fonctionnement du système de défense”, a t’il déclaré lors du briefing à la presse organisé ce 12 juin 2023 à Yaoundé. Pour ce spécialiste, la carence en vitamine A réduit la capacité de l’organisme à combattre les infections et entraîne les troubles de la vue allant jusqu’à la cécité. Il est donc impératif de limiter ces troubles en faisant des rappels.
Concernant les vers intestinaux, le Dr Brice Edzoa estime que l’absence d’un déparasitage annuel chez les enfants peut entraîner des conséquences telles que le retard de croissance, l’anémie, l’augmentation de la morbidité et la réduction de la capacité intellectuelle.
Pour remplir les différents objectifs visés par cette campagne d’ordre national, les distributeurs iront dans les ménages, les marchés, les chefferies, les lieux de culte, les lieux publics et tout autre site identifié par les responsables des formations sanitaires.
Rappelons que c’est depuis 1998 que le Cameroun, organise deux fois par an une campagne nationale de supplémentation en vitamine A, couplée au déparasitage des enfants préscolaire de 6 à 59 mois.
Jeanne Ngo Nlend