2e Sommet Russie-Afrique: faire entendre la voix de l’Afrique
C’est l’appel lancé par le président Paul Biya à ses homologues participants aux travaux ce 28 juillet à Saint-Pétersbourg.
Au moment où s’achève ce 2e Forum Russie-Afrique, la prise de parole du chef de l’Etat camerounais plaide en faveur d’une Afrique davantage représentée dans les organisations internationales. En effet, Paul Biya a passé en revue un tableau de la situation internationale de l’heure et de la place peu reluisante qui est celle du continent, malgré le potentiel qu’on lui reconnaît. Pour le président de la République, l’Afrique brille par sa présence marginale au niveau de l’économie mondiale et une faible représentation au sein des instances de décision internationale.
Inverser la tendance
« L’Afrique qui compte plus d’un milliard d’habitants est sous représentée dans les organisations internationales. Je parlerai notamment de l’Organisation des Nations unies », a souligné le président Paul Biya. C’est pourquoi il mise sur la coopération avec la Russie afin d’impulser des changements notables.
Sur le plan économique, le chef de l’Etat Paul Biya suggère qu’il soit demandé au Fonds monétaire International (FMI), « de refaire une émission de droits de tirages spéciaux (DTS), en vue d’ accroître le financement des économies du tiers monde et de l’Afrique en particulier ».
Dans cette perspective, Paul Biya salue déjà l’appui constant de la Russie aux pays africains en général et le Cameroun en particulier depuis 1960, pour faciliter leur accès à la souveraineté internationale.