2e Sommet Russie-Afrique : Paul Biya participe aux travaux

Le chef de l’Etat camerounais qu’accompagne la première dame, Chantal Biya, répond ainsi à l’invitation de son homologue russe, Vladimir Poutine.

 

Les assises ouvertes ce 27 juillet mobilisent une cinquantaine de délégations à St-Pétersbourg. Elles portent sur le Forum économique et humanitaire. « Pour la paix, la sécurité et le développement ». Telle est la principale thématique des travaux. De manière spécifique, les sujets liés au nucléaire civil, technologies spatiales, nouvelles routes logistiques et à la souveraineté alimentaire seront abordés. En effet, l’Afrique dispose de 20% des réserves mondiales d’uranium, le nucléaire civil ne représente que 2% de sa production énergétique, alors même que la demande d’accès à l’énergie électrique est croissante.

La suite officielle conduite par le président de la République Paul Biya à ce Forum renseigne sur la qualité et la diversité de la coopération bilatérale entre le Cameroun et la Russie. 

Coopération Cameroun-Russie

Les deux pays sont liés par une coopération historique axée sur des questions d’intérêt commun.

La Russie apporte une aide constante au Cameroun tant au plan de la protection civile (catastrophes naturelles), qu’au plan de la préservation de la paix, de la stabilité et de la sécurité. Le Cameroun en sait gré à la Russie pour sa précieuse contribution dans la lutte contre les attaques terroristes et les menaces de déstabilisation et de perturbation de la paix sociale.

Moscou n’a jamais douté du fait que grâce à la clairvoyance du Président de la République Paul Biya, le Cameroun peut relever sans ingérence étrangère les défis sécuritaires et humanitaires qui l’interpelle. Pour la Russie, le Cameroun, un acteur majeur dans la préservation de la paix en Afrique.

Depuis 1995, plus de 200 personnels de la Direction de la Protection civile au ministère de l’Administration territoriale et surtout du Corps national des Sapeurs-Pompiers ont par exemple bénéficié des formations dans divers domaines de la protection civile grâce à l’appui russe.

En 2004, un don constitué de 500 tenues complètes pour le personnel chargé de la protection civile a été octroyé au Cameroun.

La participation du président Paul Biya à ce 2e Forum  Russie-Afrique qui s’achève ce 28 juillet sera l’occasion de renforcer la fructueuse coopération bilatérale entre le Cameroun et la Russie. 

@zra_dieudonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.