#Esstic: rejoindre le campus de Soa
C’est l’une des recommandations faites par le recteur de l’Université de Yaoundé 2, Pr Adolphe Minkoa She, à l’endroit du Pr François Marc Modzom, le nouveau directeur de l’Esstic. C’était au cours de la cérémonie d’installation de ce 10 juillet 2023 au campus de Soa.
Le Pr François Marc Modzom, le nouveau directeur de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’information et de la Communication (Esstic) a officiellement pris fonction ce lundi. C’était à la salle de soutenance des thèses au campus principal de l’université de Yaoundé 2-Soa. Son premier défi, lui a prescrit le recteur, travailler à ce que l’Esstic rejoigne le campus de Soa. Ceci d’autant plus que, selon l’annonce du PR Adolphe Minkoa She, les études et le plan d’implantation de l’école ont déjà été entamés et sont pratiquement achevés. “L’Esstic au campus de Yaoundé 1 est déjà à l’étroit et dépassé et le plan de stratégie de l’université de Yaoundé 2 exige, la délocalisation progressive de l’Esstic dans le campus de Soa où 10 hectares sont dédiés à l’école spécialisée dans les métiers de la communication.
Comme recommandations à court terme, le recteur de l’UY2 a indiqué au nouveau patron de l’Esstic de d’achever la célébration du cinquantenaire de l’école dont les activités entamées par le Pr Alice Nga Minkala, son prédécesseur, ont été suspendues, il y’a quelques semaines.
Préserver les acquis et viser l’excellence
En sa qualité de leader dans la formation des professionnels de la communication, l’Esstic ne doit en aucun cas perdre son titre si fièrement acquis. Pour celà, le recteur a recommandé au Pr François Marc Modzom de pérenniser les actions menées au préalable par ses prédécesseurs et faire un peu plus. Ceci alors que des partenariats et contrats ont été signés pour faciliter l’atteinte de ces objectifs. Il a cité entre autres, l’acquisition d’une enveloppe de 169 millions pour la création d’un studio TV à l’Esstic et 634 millions pour la réhabilitation des bâtiments de l’Esstic, non sans citer les nombreuses restructurations qu’ont subies de façon positive, les cycles d’enseignement de l’Esstic.
Le Pr Adolphe Minkoa She a également insisté sur le respect de l’éthique et de la déontologie dans la gestion de l’Esstic, pour éviter principalement les pratiques déviantes au sein du campus. Pour exemple, il a martelé son vœu de voir perdurer l’encadrement des jeunes filles qui représentent 75% des étudiants de l’école.
Le recteur n’a pas oublié de mentionner le travail très visible conduit par le Pr Alice Nga Minkala, pendant les deux ans qu’elle a mis à la tête de l’Esstic.
La cérémonie d’installation du nouveau Directeur de l’Esstic a été très courue. Elle a été marquée notamment par la présence de Benoît Ndong Soumhet, Ministre chargé de Mission à la Présidence de la République et Joseph Le, ministre de la Fonction publique.
Jeanne Ngo Nlend