#FIFAWWC2023 : quatre pays africains en lice

Le Maroc, l’Afrique du sud, le Nigéria et la Zambie prennent part à cette compétition de football féminin qui a débuté ce 20 juillet 2023 en Nouvelle-Zélande. Quelles sont les chances pour ?

Le coup d’envoi a été donné ce jeudi à l’Eden Park Auckland en Nouvelle-Zélande avec la rencontre Nouvelle-Zélande- Norvège. Une rencontre qui s’est soldé par la victoire du pays organisateur sur le score de 1 à 0.

Nigéria : déjà 8 participations

L’ Afrique entre en jeu lors de cette Coupe du monde 2023 dès ce 21 juillet 2023 avec le Nigeria qui affronte le Canada. En sa qualité de premier représentant africain avec le plus grand nombre de participations à une phase finale de Coupe du Monde, le Nigeria a pris ses précautions. En effet, l’entraîneur Randy Waldrum a sélectionné pour la circonstance, toutes les stars de l’équipe afin de conserver ce statut et aller plus loin. On peut compter par exemple la présence des joueuses de renom comme Asisat Oshoala ou encore Désiré Oparanozie,sont dans le groupe des 23 avec pour objectif, passer la barre des quarts de finale atteinte en 1999. Dans cette quête d’une première demi-finale, les Super Eagles logées dans la poule B, auront comme adverses, l’Australie, le Canada et l’Irlande.

L’Afrique du Sud mise sur les jeunes

Championne du continent noir, l’Afrique du Sud engage son expédition en Australie et en Nouvelle-Zélande le 23 juillet 2023 face à la Suède. L’équipe majoritairement formée de joueuses du championnat local, essaiera de passer le premier tour contre la Suède, l’Italie et l’Argentine dans la poule G. Contre une équipe médaillée de bronze, un quart de finaliste et une 8ème de finaliste, la deuxième participation sud-africaine en phase finale de Coupe du Monde s’annonce intéressante.

Maroc, champion africain

L’équipe féminine marocaine entre en scène le 24 juillet 2023 contre l’Allemagne, deuxième nation la plus titrée de la compétition. Les autres adversaires des Lionnes de l’Atlas sont la Corée du Sud, et la Colombie avec qui elles sont logées dans la poule H. Pour rivaliser avec ces équipes, le sélectionneur, Reynald Pedros aligne un effectif formé de 14 joueuses dans la tranche d’âge de 18 à 25 ans. Il faut dire que les finalistes de la dernière CAN féminine sont en acquisition de maturité en compétition. Elles viennent de réaliser (2022) leur meilleure performance à un tournoi majeur. Une médaille d’argent à une CAN.

La Zambie, le petit poucet

La formation zambienne dispute son tout premier match de Coupe du monde ce 22 juillet 2023 et ce sera face au Japon. Les Chipolopolos essaieront d’être aussi incisives qu’à la dernière Coupe d’Afrique des Nations où elles sont rentrées avec la médaille de bronze. Face à elles, l’Espagne, le Japon, et le Costa Rica dans la poule C.

Nombre de participations des nations africaines à la Coupe du Monde Féminine, 2023 compris

• Nigeria : 9 participations
• Ghana : 3 participations
• Afrique du Sud, Cameroun : 2 participations
• Côte d’Ivoire, Guinée Équatoriale, Maroc, Zambie : 1 participation

Vivien Omgba (Stagiaire)

Danielle Mouadoume

Laisser de bonnes traces.

daniellemouadoume has 547 posts and counting.See all posts by daniellemouadoume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.