#JeuxFrancophonie2023: “des efforts consentis par l’Etat pour les préparatifs”

Alors que s’ouvre, ce 28 juillet 2023, la 9e édition des jeux de la Francophonie, Mankollo Nyaka Alain Bruno, Responsable National du Volet Sport des Jeux de la Francophonie “ KINSHASA 2023” assure que la délégation camerounaise est prête grâce aux dispositions prises par le gouvernement.

Le Cameroun participe à la 9e édition des jeux de la Francophonie. Pouvez-vous nous présenter la composition de cette équipe sportive et culturelle pour cette compétition ?

Le Cameroun est appelé à prendre part à la 9eme édition des jeux de la francophonie prévue à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023. La délégation officielle à ces jeux est composée de 179 personnes réparties comme suit :
Composante d’Etat : 17 membres encadreurs administratifs, 6 encadreurs médicaux, 8 personnels de santé dont 2 médecins et 6 kinésithérapeutes.
Le volet sport compte 119 personnes et le volet culture 39 personnes. Le Cameroun est engagé dans 7 disciplines sportives à savoir : l’athlétisme où il y’a 29 personnes, 4 encadreurs et 25 athlètes; le basket-ball féminin avec 15 personnes dont 3 encadreurs et 12 joueuses.
Le foot all regroupe 26 personnes, soit 6 encadreurs et 20 joueurs.
Le sport pour déficients physiques compte 9 personnes dont 3 encadreurs et 6 athlètes.
Au judo, on dénombre 17 membres, 3 encadreurs et 14 compétiteurs.
La lutte dans ses versions libres et africaines ira avec 4 encadreurs et 19 lutteurs. Enfin, le tennis de table avec un encadreur et 2 joueurs .

S’agissant du volet culture, le Cameroun est engagé dans 9 disciplines pour un effectif de 39 personnes réparties ainsi qui suit :
Hip-hop 7 personnes et jonglerie avec ballon 4, peinture 2, sculpture et installation 1 personne, chanson 9, conte et compteur 5, danse et création 6, littérature 1 personne, et, création numérique 4 personnes pour un effectif global de la taille de la délégation du Cameroun de 179 personnes.

Où en sont les préparatifs?

Nous sommes rendus exactement à la phase déterminante de la préparation. Il faut rappeler que le stage était composé de 2 principales phases. La phase préparatoire était subdivisée en deux étapes.
La première, considérée comme la phase interne, du 5 au 11 juillet .
La seconde étape à laquelle nous sommes rendus, est la phase terminale qui a commencé le 12 et s’achèvera la veille du départ c’est-à-dire le 25 juillet .

Quelles sont vos attentes? Pourquoi le Cameroun envoie une importante délégation pour défendre le drapeau du Cameroun ?

Je voudrais rappeler que la préparation de ces jeux a démarré il y a quelques mois. Nous sommes à la phase terminale au cours de laquelle les pouvoirs publics prennent en charge ces athlètes pressentis pour représenter valablement le Cameroun. Les pouvoirs publics prennent toutes les dispositions utiles, idoines et nécessaires pour mettre ces athlètes dans les meilleures dispositions possibles. Le but est de glaner le maximum de médailles possibles voire dépasser les médailles que les Camerounais ont déjà remporté jusqu’ici.

Propos recueillis par Benly Anchunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.