Le gouvernement entame la vulgarisation du code des marchés publics

Un atelier y afférent a été lancé ce 17 juillet 2023 par le ministre délégué à la présidence de la République chargé des Marchés publics.

Ce 17 juillet 2023 et ce jusqu’au 28 juillet, les parties prenantes et celles impliquées dans les commissions de passation et le contrôle des marchés publics s’approprient le nouveau Code des Marchés publics. Une vulgarisation qui se fait dans le cadre d’une série d’ateliers lancée dans la ville de Yaoundé. Présidé par le ministre délégué à la présidence de la République chargé des Marchés publics (Minmap), Ibrahim Talba Malla, la cérémonie a connu la présence des ministres en charge de l’Economie, des Finances, des Travaux publics et une représentante du ministre de l’Agriculture. Une mobilisation du gouvernement qui dénote la volonté d’améliorer la qualité de la dépense publique et renforcer le système statistique.

Améliore le système national d’exécution de la commande publique

Après la réforme du système des marchés publics intervenu le 12 juin 2018, fixant les règles communes applicables aux marchés des entreprises publiques et le décret du 20 juin 2018 portant code des marchés publics, il était question de mettre un système des marchés publics plus performant, qui garantisse la liberté d’accès à la commande publique, l’égalité de traitement des candidats et la transparence des procédures, l’efficience et l’intégrité. Une démarche indispensable quand on sait que la maitrise approximative de la règlementation et des procédures, le respect des délais dans la passation et l’exécution, est à l’origine d’une baisse de performance du système.

Le ministre des Marchés publics se veut précis dans son discours d’ouverture à ce sujet : « l’objectif général de la série d’ateliers dont nous allons procéder au lancement ce jour et qui se fera sur l’ensemble du territoire national en deux grandes phases successives et au profit de près de 5 000 acteurs de tous les horizons, est d’assurer la vulgarisation et l’appropriation des textes d’application du code des marchés publics et d’autres textes pris par l’autorité chargée des marchés publics par tous les acteurs du système des marchés publics des ministères et des établissements publics, des services déconcentrés, des projets et programmes et des collectivités territoriales décentralisées ».

Par conséquent, la mise à niveau de tous les acteurs du système des marchés publics, de toutes les catégories, est une préoccupation permanente du gouvernement. Le présent atelier participe comme d’autres qui suivront, de la mise en œuvre des activités d’appui à la réforme des marchés publics, notamment le renforcement des capacités des acteurs du sous-secteur des marchés publics en attendant l’opérationnalisation du plan d’action de formation décliné dans le document de la stratégie nationale de formation et de professionnalisation des acteurs dans le secteur des marchés publics dont l’officialisation est attendue.

Les objectifs de la première phase

Les ateliers ainsi organisés devraient permettre de :

– Vulgariser les textes d’application du Code des marchés publics

– S’approprier au niveau central des ministères et établissements publics, des précisions et clarifications apportées par l’ensemble des textes

– Opérer la compilation et la mise à disposition en version numérique desdits textes à tous les acteurs du niveau central

– Rendre disponible la version numérique et actualisée de l’ensemble des textes sur les plateformes électroniques (COLEPS et PRIDESOFT)

À l’issue de cette première phase des ateliers, le système des marchés publics devrait avoir :

– Un minimum de 918 acteurs de la passation et de la régulation dont 180 femmes

– Un minimum de 918 versions numériques du fichier compilé des textes d’application du Code

– Des attestations de formation établies au profit de ceux qui auront satisfait aux exigences minimales requises

Le ministre des Marchés publics a dont invité les participants à ces ateliers à s’investir avec assiduité et engagement, de faire preuve de ponctualité, d’abnégation et de curiosité.

Danielle Mouadoume B.

Danielle Mouadoume

Laisser de bonnes traces.

daniellemouadoume has 549 posts and counting.See all posts by daniellemouadoume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.