Littérature: « Fils de prélat » récompensé en Italie

L’œuvre du Camerounais, Armand Claude Abanda, a reçu ce dimanche 2 juillet 2023, une médaille décernée par le président de la République d’Italie.

C’était lors de la clôture du festival « Panorami caffeïna » de Montefiascone, pour la promotion du livre Italien et la rencontre avec les auteurs étrangers à la réputation établie et qui traitent des sujets capables d’impacter la société italienne.

Un thème évocateur

Plus connu sous sa casquette de Représentant-Résident de l’IAI-Cameroun, Armand Claude Abanda engrange ainsi des lauriers dans un tout autre domaine où il s’affirme comme un écrivain de talent et prometteur. Ce n’est donc pas par hasard que Rachel Sonkin, promotrice de l’association Kounda a jeté son dévolu sur lui, pour représenter le Cameroun dans ce rendez-vous littéraire: « Armand Claude parce qu’il a écrit un roman qui parle à l’Italie qui est le berceau de l’Eglise catholique. Et d’office, un Italien doit frissonner quand il entend un roman intitulé Fils de prélat », a-t-elle souligné.

Un livre qui a déjà été traduit en italien par Assadio Assadio, Camerounais résidant en Italie. « En traduisant Figlio del prete en italien, ça se comprend très vite que de dire Figlio del prelate parce que le prélat c’est très élevé et l’Italien commun ne va pas vite comprendre ». S’agissant des motivations profondes qui l’ont amené à traduire cet ouvrage, il précise : « Ce qui m’a poussé à traduire ce livre c’est parce que le contenu reflète une actualité que l’on tend à étouffer, pourtant il faut ramener ça sur la scène publique. Il faut vraiment débattre là-dessus. Il y a beaucoup de thèmes qui sont soulevés dans ce livre. Comment est-ce que je devais croiser les bras et laisser un patrimoine passer comme ça ? ».

Des participants conquis

Les participants à ce festival littéraire étaient également unanimes sur l’importance de la thématique soulevée par l’auteur, Armand Claude Abanda. « La rencontre de ce soir a été importante pour moi parce que ça nous permet de mieux connaître la culture africaine », déclare une participante, «  C’est tellement important que des auteurs africains se fassent entendre de ce côté du monde parce que comme le laisse entendre Armand Claude Abanda, il y a une problématique d’ouverture de l’Eglise à la réalité actuelle », renchérit un autre. L’auteur lui-même en déduit ainsi que: « Fils de prélat devient donc un instrument pédagogique parce qu’en réalité, la culture doit pouvoir se partager entre peuples et consolider l’amour entre ces peuples ».

Une consécration

Après avoir reçu son prix des mains de l’autorité municipale de la localité et des organisateurs du festival, Armand Claude Abanda ne pouvait qu’afficher sa satisfaction: « C’est un grand honneur pour moi et je suis très heureux d’avoir reçu cette médaille du président de la République d’Italie grâce à Fils de prélat, un livre qui parle à tous les peuples du monde entier. Cette médaille est vraiment pour moi, une véritable consécration ». Une reconnaissance des efforts de l’auteur à construire un pont culturel Italie-Cameroun à travers son œuvre, comme le mentionne le texte qui accompagne la distinction.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.