#SAGO2023 : Le Ministère des Transports en action

Le ministre, Jean Ernest Massena Ngallè Bibehe, est venu présenter les réalisations du département dont il a la charge, au cours d’une conférence.

Parmi les quatre conférences au programme de ce mercredi 27 juillet, celle du ministère des Transports (MinT) figure en deuxième place. Pour mieux faire connaître au public les réalisations et réalités du MinT, le chef de ce département ministériel était face au public et à Jean Jacques Ze, modérateur de la conférence. Thème des échanges : « Développement des infrastructures de transport, métier de croissance économique ».

Parmi les annonces de Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, celle d’une ligne aérienne directe reliant le Cameroun et l’Algerie. Occasion pour les investisseurs algériens de pouvoir rallier plus facilement la terre d’opportunités qu’est le Cameroun. « Par sa position géographique, le Cameroun s’avère être une porte d’entrée et de sortie sur le monde au profit de la région Afrique centrale », a-t-il souligné.

Questions-réponses

Après le propos introductif du MinT, place aux questions de l’assistance. S’agissant du taux d’accidents sur les routes, les chiffres rassurants. Le ministre relève en effet une diminution considérable : d’environ 3500 accidents sur les routes par an il y a dix ans, aujourd’hui on en compte 1500. Et pour ce qui est des décès, en 2022 on en compte moins de 900, contre au moins 1000 les années d’avant.

Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe s’est également exprimé sur la récurrence des surcharges, en invitant les chauffeurs à tenir compte des précisions de leurs cartes grises. Alerte faite également sur les excès de vitesses sur les grands axes routiers.

Les directeurs généraux de quelques organisations sous tutelle du ministère des Transports étaient également présents. Notamment, celui du Chantier Naval et celui du Port Autonome de Kribi, qui ont répondu aux questions techniques concernant les entreprises dont ils ont la charge.

Vanessa Onana 

_Voir ici l’intégralité de cette conférence_

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.