#Assomption2023: une vie au service de l’humanité
C’est ce qui aura caractérisé, d’après Mgr Jean Mbarga, archevêque métropolitain de Yaoundé, la vie terrestre de la Vierge Marie, couronnée par son Assomption dont la célébration, par les chrétiens du monde entier, a lieu ce 15 août.
Une vie exemplaire, selon l’homme de Dieu, et qui devrait être le modèle de tout chrétien pour une vie meilleure ici bas et pour entrer plus tard dans la félicité éternelle, tout comme la sainte Vierge qui entre en ce jour dans la gloire de Dieu.
Femme de foi
Marie l’aura été, elle qui a accepté sans rechigner que la volonté de Dieu se réalise en elle, a souligné Mgr Jean Mbarga dans son homélie de circonstance en la cathédrale Notre-Dame-des-Victoires de Yaoundé. Le serviteur de Dieu fait remarquer que le fait que la Vierge Marie se soit ainsi définie comme la servante du Seigneur a orienté sa vie entière vers la sainteté. Sur son chemin, la rencontre avec le Christ et ses disciples. Elle aura, à cet effet, tout au long de sa vie, privilégié la fidélité à la foi reçue, stable, logique. Femme de prière, elle a accueilli les miracles de Dieu avec foi, d’où son élévation.
Une société respectueuse des valeurs
La préoccupation aura également été au centre de la vie de la mère de Jésus. Mgr Jean Mbarga affirme ainsi que « A travers la vie de Marie, nous sommes appelés à promouvoir une société meilleure, une Nation en paix, prospère et des familles unies dans l’Esprit saint ». Comme exemple, l’archevêque relève que cette femme au foyer a travaillé auprès de son époux pour que sa famille puisse survivre en soulignant que les biens dans ses mains étaient comme des biens à partager par sa grande générosité comme aux Noces de Cana. Mère aimante, on la retrouvera au pied de la Croix de son fils; bonne épouse, elle accompagnera son époux Joseph jusqu’à la fin de sa vie; au service de son prochain, elle assistera sa cousine Élisabeth au cours d’une visite de trois mois.
Au-delà, Mgr Jean Mbarga reconnaît également les qualités écologiques de cette mère de Dieu qui a accepté d’aller vivre à Bethléem dans un tableau écologique qui mêlait la nature aux troupeaux et où elle a donné naissance à son fils. Ceci dans une étable où il était couché dans une crèche aux herbes naturelles. L’archevêque métropolitain voit en cela une invite à valoriser et à assainir notre environnement. Ses voyages en Égypte et à Jérusalem notamment peuvent aussi être interprétés, selon l’orateur comme la recherche de la paix entre les Nations.
« À l’image de Marie, active en son temps dans sa famille et dans sa société, nous aussi nous devons accepter de nous mettre au travail pour une économie prospère. C’est ainsi que nous serons heureux en ces temps que nous vivons», a assuré l’ordinaire du lieu qui a profité de l’occasion pour inviter les fidèles à marcher définitivement sur les pas de Marie en restant en communion permanente avec Dieu et assurer ainsi au final, le salut de leurs âmes.
Aline-Florence Nguini